L’atlas, notre allié géographique

atlas - mappemondeQui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde ? En attendant, on peut toujours faire tourner la mappemonde…

Les guides touristiques sont une aide précieuse pour planifier un voyage. Mais il est également intéressant d’en savoir un peu plus sur les pays et leur géographie.

Dans ce cas, les atlas sont de précieux alliés. Découvrons un peu plus ces ouvrages qui nous accompagnent généralement dès l’école primaire.

L’atlas, notre allié géographique

Quel est le meilleur compagnon des cours de géographie ? L’atlas bien sûr ! De nos jours, ils sont bien adaptés au niveau scolaire de l’enfant concerné, depuis l’école primaire jusqu’au lycée et au-delà. La complexité et la richesse des informations sont adaptées à l’âge du lecteur visé.

Qu’est-ce que c’est, précisément ? Un atlas géographique est un recueil de cartes géographiques.

On y trouve des cartes du monde

atlas - cartes du mondeDes cartes des continents, plus ou moins détaillées

atlas - carte desz continentsDes cartes des pays

atlas -carte de franceOn y trouve parfois des cartes à l’échelle régionale, ou à l’échelle de la ville lorsqu’il est question des grandes métropoles (Paris, New York).

On trouve des renseignements sur le relief, des voies de communications (notamment les grands fleuves), l’emplacement des plus grandes villes, et bien d’autres renseignements.

Carte des reliefs

atlas - carte des reliefsCertains atlas, historique et géographique, présentent une carte du monde lors des grandes dates de l’Histoire.

Si l’atlas est un allié indispensable de tous les écoliers, c’est aussi une mine d’informations pour tous ceux qui aiment la géographie, et qui apprécient de pouvoir situer dans l’espace le lieu où se déroulent certains évènements.

Même si le monde est en mouvement, l’atlas demeure un élément indispensable dans une bibliothèque.

Atlas du monde

badge-acheter-amazon

badge-appstore

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire