Vous êtes fumeur ? Votre domicile est humide ? Certaines pièces sentent le renfermé ? Vous aimez simplement les parfums stimulants ou relaxants ? Il y a une solution !
En fait, il y en a plusieurs. Il fallait donc faire un choix…
Dans cette article, mon attention va se porter sur l’encens. Pour envelopper d’une vapeur odorante notre rubrique Divers…
L’encens, les vertus d’un parfum d’intérieur
Brûler de l’encens est une pratique millénaire et universelle. Que ce soit pour honorer des dieux, pour sa sérénité ou sa santé… Lorsqu’il se consume, l’encens libère des molécules odorantes.
Les encens sont souvent utilisés pour parfumer notre intérieur. Mais pas seulement… Les molécules, qui se diffusent rapidement, déclenchent un signal qui résonne jusqu’au cerveau limbique, le siège de nos émotions. C’est pourquoi l’encens peut nous apaiser, ou nous remplir d’énergie.
Il est cependant conseillé, pour tirer tous les bénéfices du parfum, d’utiliser des encens naturels. La mention 100% naturel figure sur l’emballage.
Les encens japonais dégagent moins de fumée que les encens indiens.
On trouve aussi des encens thaïlandais,
et des encens issus des parfums de Grasse :
L’encens sous forme de bâtons est sans doute le plus connu. On peut en trouver dans de nombreux magasins. C’est presque devenu un produit de consommation courante. C’est pourquoi il faut apporter une certain attention à la qualité du produit. Aujourd’hui, en plus de la qualité, on peut également apprécier « l’emballage » !
Comment faire brûler ces bâtons d’encens ? Je suis certaine que vous le savez déjà, mais je vais quand même développer. Il suffit d’avoir un porte-encens.
Certains sont très simples :
D’autres sont plus colorés :
Il y a ceux qui allient bien-être et spiritualité :
Et ceux qui n’hésitent pas à s’afficher :
Maintenant, si la forme bâton est la plus commune, on trouve l’encens sous d’autres formes également.
Cônes d’encens
Les cônes ont droit, eux aussi, à de jolis porte-encens. Comme celui-ci :
Vous l’aurez deviné, l’encens se décline sous bien des formes, et en bien des odeurs. Chacune a sa propriété. A vous de choisir !
=> A lire également :