L’éventail, le vent du bout des doigts

130023-GUERLAIN-BookPrésentationL’éventail, une pièce de décoration ? Un accessoire de mode ? Un objet utile ?

L’éventail est avant tout un objet millénaire, qui a franchi le temps et l’espace, et qui est malgré tout encore présent de nos jours.

Ce début d’été caniculaire a été pour lui l’occasion de se rappeler à notre bon souvenir. Alors, découvrons-en un peu plus sur cet élément élégant et néanmoins utile.

L’éventail, le vent du bout des doigts

Les ventilateurs et la climatisation c’est bien, mais ce n’est pas facile de les emmener avec soi. La canicule de cet été m’a permis de voir fleurir un bon nombre d’éventails aux mains des voyageuses dans le train, et même sur le lieu de travail ! C’est un objet boudé par les uns, oublié par les autres, utile pour certains, décoratif aussi.

éventail - 19eme siecle

Cet accessoire de mode est né en Inde il y a plusieurs millénaires. Il a traversé les époques et les civilisations, changé de formes, évolué… Il a connu des jours de gloire et des zones d’ombre, mais il est toujours présent malgré tout.

En 1876, Spire Blondel a publié un ouvrage de référence : « L’histoire des éventails chez tous les peuples et à toutes les époques ». On peut donc dire que c’est un objet universel !

éventail pliéL’ancêtre de l’éventail pliant serait né au pied du Fuji-Yama, au Japon. Conçu à l’origine pour s’éventer, il est devenu pour certaines une marque d’élégance et de luxe. Dans un autre registre, il est aussi un accessoire de danse.

éventail de danse orientale

éventail - danse orientaleSi les enfants continuent à fabriquer des éventails avec une feuille de papier, la Maison Duvelleroy, fondée par Jean-Pierre Duvelleroy en 1827, continue à fabriquer des éventails. A l’époque, il s’était entouré des meilleurs tabletiers, établis dans l’Oise, pour fabriquer les montures, et des graveurs et peintres les plus en vue pour décorer les feuilles de ses éventails.

Pour son livre, Spire Blondel lui a d’ailleurs demandé de rédiger une lettre pour expliquer la fabrication des éventails.

Jean-Pierre Duvelleroy croit tellement à son rêve de « remettre l’éventail aux mains des femmes », qu’il est devenu le fournisseur officiel de la la reine Victoria et de toutes les Cours. Et c’est ainsi que les éventails connurent un second âge d’or sous Napoléon III, son premier âge d’or étant le XVIIIème siècle, avant la Révolution.

éventail espagnol

éventail - cadeau d'EspagneSi Georges Bizet avait remarqué que les espagnoles, et particulièrement les andalouses, maniaient remarquablement bien cet objet, Jean-Pierre Duvelleroy savait qu’il existait un véritable langage.
Par exemple, un éventail placé près du cœur signifie « tu as gagné mon amour » ; Le poser immobile sur la joue droite veut dire « oui » et sur la joue gauche « non ».

L’éventail, un objet qui, loin d’être désuet, a su garder son mystère pour perdurer et renaître de ses cendres comme le phénix…

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.