L’homme bicentenaire : Le robot qui voulait devenir humain

hommebicentenaireJe continue ma rubrique Film/séries TV avec un très beau film touchant de science-fiction : L’homme bicentenaire.

Ce film se déroule sur plusieurs décennies, pendant lesquelles nous suivrons un robot unique qui veut apprendre et devenir humain. En plus d’une magistrale interprétation du regretté Robin Williams, l’histoire est belle et profonde.

Le synopsis du film : Un film original, hilarant et touchant du réalisateur de Mrs Doubtfire, Chris Columbus. Lorsque Richard Martin (Sam Neill) présente un robot nommé Andrew (Robin Williams) à sa famille, tout le monde n’y voit qu’un simple appareil ménager. Mais ce n’est pas un robot ordinaire ! Andrew est une machine unique avec de vraies émotions, un sens de l’humour et une curiosité maladive pour découvrir ce que signifie être humain. Au fil de ses années de service auprès des Martin, soit près de deux cent ans et plusieurs générations, Andrew découvre la complexité de la vie et de l’amour, et réalise qu’il y a beaucoup de choses qu’il peut apprendre et partager. Andrew parviendra-t-il à réaliser son rêve de devenir humain, sera-t-il libre de vivre sa propre vie, et est-il prêt à en payer le prix ?


Notre robot, Andrew, est unique car il est doté d’un esprit d’analyse modifié par accident. Il va ainsi se donner des buts, des objectifs à atteindre et va au fil de ses apprentissages et de ses émotions, apprendre la vie.

Si le thème peut paraître un peu bateau, son traitement est de toute beauté, notamment grâce à une nouvelle interprétation de haut niveau de Robin Williams qui vient hélas de nous quitter. Avec une réalisation léchée de Chris Colombus, une superbe musique de James Horner et des seconds rôles touchants incarnés notamment par Sam Neill et Embeth Davidtz, on ne voit pas passer les 2h21 du film, tant on est pris par cette belle et profonde histoire humaine … dont le héros est un robot.

Voici une très belle occasion de revoir Robin Williams dans un de ses plus beaux rôles, touchant et drôle à la fois !

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.