La Belle enchantée, de Tri Yann

la belle enchantee - tri yannOn ne peut dissocier Tri Yann de la culture celtique. Le groupe nous propose un nouvel album : ‘La Belle enchantée’, sorti le 15 avril 2016. On y retrouve les contes et légendes de Bretagne à travers l’histoire racontée dans cet album.
Retrouvons une musique régionale authentique à travers ce groupe incontournable.

La belle enchantée, de Tri Yann

Tri Yann est un groupe emblématique de la Bretagne. Il a été fondé en 1971 par Jean Chocun (« mandoliniste-comptable »), Jean-Paul Corbineau (voix) et Jean-Louis Jossic (voix, textes, scénographiste). Ce qui explique le nom du groupe : les Tri Yann, ce sont les trois Jean.
Ils sont rejoints en 1977 par Gérard Goron, en 1988 par Jean-Luc Chevalier, en 1999 par Konan Mevel, Fred Bourgeois et Christophe Peloil.

Depuis 45 ans, entre albums et tournées, il nous propose de redécouvrir la culture celtique en chansons. Ils reviennent avec un nouvel album, 16ème album studio ou 22ème en comptant les enregistrements en public, ‘La Belle enchantée’.

La Belle enchantée – bande annonce

Présentation de l’éditeur : Si les personnages choisis sont souvent les plus connus du légendaire breton, on les retrouvera parfois dans un rôle de contre-emploi de celui qu’ils jouent habituellement dans la tradition bretonne. Tri Yann s’amuse à leur faire vivre de nouvelles aventures dans un monde celte onirique.
Musicalement, on retrouve les fondamentaux : importance et soin apportés aux vocaux, instrumentation celtique et universelle, alternance ou fusion de l’acoustique et de l’électrique. Tri Yann manie toujours avec subtilité l’imbrication des écritures avec les mélodies traditionnelles, les influences de la musique ancienne et le baroque avec le folk, le newage et la rock attitude.

C’est peut-être le secret de la longévité de Tri Yann, un groupe authentique qui plonge son inspiration dans les légendes bretonnes les plus pures, sans être fermé aux influences extérieures et modernes.
De plus, ils n’hésitent pas à collaborer avec d’autres artistes. Sur ‘La Belle enchantée’, ils ont invité le Bagad de Saint-Nazaire et son soliste Vincent Béliard. Kohann et Clarisse Lavanant (voix) et Amandine Alcan (harpe celtique).

Tri Yann sur scène – la jument de Michao

C’est sur scène que les histoires prennent tout leur sens, avec costumes et scénographie. Si vous voulez les retrouver en public, Tri Yann est à l’affiche du Celta Rock Festival 2016, les 11 et 12 juin, à Perpignan.

  • ‘La Belle enchantée’  badge-acheter-amazon
  • Celta Rock Festival 2016 – billetterie  badge-fnac
  • Tous les albums de Tri Yann  badge-itunes

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire