La Nuit au Musée, une comédie dans un lieu de culture

La nuit au Musée 3La sortie de La nuit au Musée : Le Secret des Pharaons est une bonne occasion pour vous parler de cette saga cinématographique, commencée en 2006.

On y apprend que la vie nocturne dans les musées est plus trépidante qu’on ne le croit, et incontestablement plus étonnante que dans la journée.

Comme quoi, on peut s’amuser franchement dans un lieu de culture que d’aucuns qualifient parfois de « barbant ».

Retrouvez La nuit au Musée dans notre rubrique Films.

Les trois films de La nuit au Musée (Night at the Museum en version originale) sont réalisés par Shawn Levy. Le scénario du premier film est signé Robert Ben Garant et Thomas Lennon, d’après le roman The night at lhe Museum, de Milan Trenc. On retrouve les mêmes comparses pour le 2ème volet. Puis l’équipe s’enrichit de David Guion et Michael Handelman pour le 3ème et dernier volet.

La saga est emmenée par un Ben Stiller désopilant et attachant, mais aussi bien accompagné : Dick Van Dyke , Robin Williams (Theodore Roosevelt), Patrick Gallagher (Attila le Hun), Rami Malek (Ahkmenrah), Owen Wilson (Jedediah), Mizuo Peck (Sacagawea), etc, dans La nuit au Musée ; Hank Azaria (Kahmunrah, frère d’Ahkmenrah), Christopher Guest (Ivan le Terrible), Alain Chabat (Napoléon Bonaparte), Jon Bernthal (Al Capone), etc, dans La nuit au Musée 2 ; Ben Kingsley (Merenkahre), Dan Stevens (Lancelot), Hugh Jackman (lui-même)…, dans La nuit au Musée 3.

La nuit au Musée

Synopsis : La nuit au Museum d’histoire naturelle, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns pillent les expos et le squelette du Tyrannosaure se promène au pas de course dans les couloirs… Larry, le nouveau gardien de nuit, pourra t-il remettre de l’ordre dans ses collections et sauver le musée ?

  • La Nuit au Musée, bande-annonce en français :

Le film est sorti en salle en 2006. C’est le premier volet de la saga, qui a le mérite de la surprise. On se détend pendant environ 1h40, en suivant les tribulations de Larry Daley.

 

La Nuit au Musée 2

titre original : Night at the Museum: Battle of the Smithsonian

Synopsis : Le plus grand musée du monde, le Smithsonian Institut, vient d’accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l’ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris le maléfique pharaon Kahmunrah, et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le Romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée et totalement délirante contre ces animations malintentionnées.

  • La Nuit au Musée 2 – bande-annonce en français :

Le film, américano-canadienne, est sorti en salle en 2009. On y retrouve un Napoléon chabatisé…

 

La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons

Synopsis : Larry, le gardien de musée d’histoire naturelle et des civilisations de New York, quitte sa ville pour Londres.Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, le cow-boy Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais, cette magie qui anime les « habitants » du musée chaque nuit..

  • Bande-annonce (officielle) en VOST, postée il y a 6 mois :

  • Bande-annonce en français, postée par Filmsactu il y a 1 mois :

Le film américano-britannique sort sur les écrans français ce mercredi 4 février 2015.  Il est annoncé comme étant le dernier volet de la saga de Shawn Levy.

On retrouve avec plaisir deux acteurs américains décédés en 2014 : Mickey Rooney et Robin Williams, pour leur rendre un dernier hommage.

Mickey Rooney : Gus, un gardien de nuit (à droite)

Mickey Rooney

Robin Williams : Teddy Roosevelt

robin williams Nuit au Musée

Vous ne traînerez plus des pieds en entrant dans un musée…

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.