La petite sirène, version Disney

La petite sirène - afficheLa petite sirène, The little mermaid en version originale, est le 36ème long métrage d’animation, et le 28ème « classique d’animation » des Studio Disney. Une princesse sous-marine qui devra à l’amour de choisir la vie sur terre.

Mais avant d’être un chef d’œuvre de Disney, la petite sirène fut un conte écrit par Hans Christian Andersen et publié en 1836.

Le film, lui, est sorti en 1989, réalisé par John Musker et Ron Clements. Il s’est particulièrement distingué pour sa musique, qui a reçu deux Oscar en 1990.

Retrouvons Ariel, sa famille et ses amis dans notre section Films, en chantant « Sous l’océan » à tue-tête :

162785LaPetiteSirene1989720pmkvAriel est née sirène. Elle est aussi née princesse, fille du roi Triton. Elle est jeune, jolie, indépendante, têtue… Bref, elle est digne de figurer parmi les princesses Disney.

Dos de jaquette DVD : Il était une fois un royaume sous les océans, où vivait Ariel, une jeune sirène fascinée par le monde des humains. Une nuit, malgré l’interdiction de son père le Roi Triton, elle ne peut résister à la tentation et gagne la surface où elle tombe éperdument amoureuse du prince Eric, qu’elle sauve de la noyade.

maxresdefault
Elle conclut alors un terrible pacte avec la pieuvre Ursula, la sorcière des mers : en échange de sa voix, Ariel aura une apparence humaine pour 3 jours, qu’elle devra mettre à profit pour séduire Eric. Si elle échoue, elle deviendra l’esclave d’Ursula !

La petite sirène - Ursula
Ses amis Polochon le poisson et Sébastien le crabe auront fort à faire pour la tirer de ce mauvais pas…

La petite sirène - Polochon et Sébastien
Disney oblige, tout se terminera bien !

La petite sirène - baiser
Mais c’est surtout pour sa musique que La petite sirène a connu un véritable succès. Les « tubes » se sont succédés, de Partir là-bas à Sous l’océan, en passant par Pauvres âmes en perdition et Embrasse-la.
Under the sea (Alan Menken pour la musique et Howard Ashman pour les paroles), la version originale de Sous l’océan, a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1990.

  • La petite sirène – Sous l’océan :

Notons au passage que c’est Henri Salvador qui doublait Sébastien le crabe dans la première version de 1989, et Christophe Peyroux dans la deuxième version de 1998. Et c’est Micheline Dax qui doublait Ursula, la sorcière des mers.

  • La petite sirène – Pauvres âmes en perdition :

En conclusion, La petite sirène des Studios Disney est un film à regarder et à écouter.

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.