La porteuse de pain : Un mélodrame classique

porteuse de pain - carreA l’origine, La porteuse de pain est un roman-feuilleton de Xavier de Montépin, paru à partir de juin 1884. Important succès populaire, il fut plusieurs fois adapté pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Gaumont à la demande ressort en DVD le film de 1963, réalisé par Maurice Cloche, avec Suzanne Flon, Maurice Noiret et Jean Rochefort.

La porteuse de pain : Un mélodrame classique

Le mélodrame était un genre très prisé au XIXème siècle. La porteuse de pain a traversé les siècles pour devenir un « classique ».

Gaumont propose le film franco-italien de 1963, réalisé par Maurice Cloche, en DVD depuis le 31 août 2016. C’est l’occasion de revoir certains acteurs à leurs débuts, et de découvrir ou redécouvrir cette histoire. On y retrouve notamment Suzanne Flon, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jeanne Valérie, Pierre Doris, Pierre Massimi, etc.

la porteuse de pain - jaquette 1963Attention : Le DVD a été fabriqué à partir de la meilleure source vidéo actuellement disponible. Le film n’a pas fait l’objet d’une restauration numérique de l’image et du son.

La porteuse de pain – bande-annonce (1963)

Synopsis : Victime d’une effroyable erreur judiciaire, Jeanne Fortier parvient à s’évader après 20 ans de prison. Le vrai coupable, Jacques Garaud, a incendié l’usine qui les employait pour masquer le vol d’une invention avec laquelle il est parti faire fortune en Amérique.Il finit par refaire surface sous l’identité du milliardaire Paul Harmand mais Ovide Soliveau, un cousin, le démasque et le fait chanter. Tandis que Jeanne devient la porteuse de pain « maman Lison », pour veiller discrètement sur ses enfants et faire éclater la vérité.

Le roman feuilleton a connu diverses adaptations, depuis le film de Louis Feuillade en 1906 jusqu’à la série télévisée de Marcel Camus en 1973. Cette dernière version, avec Martine Sarcey dans le rôle de Jeanne Fortier, a connu un grand succès.

porteuse de pain - serie tv

La Porteuse de pain

badge-acheter-amazon

badge-itunes

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire