La Princesse et la Grenouille, un petit tour à la Nouvelle-Orléans

Tapis Princess & Frog:Tapis_PrincessAndFrogLa Princesse et la Grenouille, 49ème « Classique d’animation » des Studios Disney, est sorti en 2009 sur les écrans.

Renouant avec les techniques du dessin animé, le film est salué pour la beauté de ses décors.

C’est l’occasion pour moi de « visiter » un peu la Louisiane, ses bayous, son architecture, la Nouvelle-Orléans…

Venez voyager avec Tiana dans la catégorie Film/Série TV/Musique

princesse et grenouille dvd

Réalisé par John Musker et Ron Clemens, La Princesse et la Grenouille (à ne pas confondre avec le conte russe la princesse-grenouille) raconte l’histoire d’une jeune serveuse, Tiana, et d’un prince égocentrique, Naveen de Maldonia.

Synopsis : Sur les bords du Mississipi, dans les années 20, la Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance. Pourtant, la belle Tiana n’a pas une minute à perdre en rêvant à l’amour.
Un séduisant jeune prince, Naveen, vient d’arriver en ville, attiré par sa passion du jazz. Sa richesse et son rang attirent le malfaisant Dr Facilier, un sorcier qui pratique la magie noire. Ne parvenant pas à profiter de la fortune du prince, Facilier se venge, et le transforme en grenouille.
Naveen persuade Tiana de lui donner un baiser pour qu’il retrouve sa forme humaine. Mais le résultat n’est pas celui espéré : c’est la jeune fille qui à son tour est transformée en grenouille !

S’ensuivra bien des aventures avant que nos deux grenouilles retrouvent -vous vous en doutez, c’est du Disney !- forme humaine, et l’amour par la même occasion…

  • La bande-annonce de la Princesse et la Grenouille :

Mais je trouve que le véritable « héros » de ce Disney n’est autre que la Nouvelle-Orléans, avec ses décors, sa musique, sa pointe d’histoire française et francophone, le vaudou ambiant…

Au début du dessin animé, Tiana et son père cuisinent du gumbo :

new-orleans-creole-gumbo

Adulte, Tiana est une jeune fille sérieuse, enchaînant plusieurs emplois pour avoir assez d’argent pour ouvrir son restaurant. Pour se rendre à son travail de jour, elle prend :

New-Orleans_streetcarDans la maison d’une amie, fille de l’homme le plus riche de la ville, Tiana croise le chemin d’une grenouille un peu spéciale.

Evergreen-162Transformés en grenouille, Tiana et Naveen s’enfuient dans les bayous :

bayouIls vont s’y faire des amis, qui les aideront jusqu’au bout de leur aventure. Particulièrement Louis, l’alligator trompettiste, et Ray la romantique luciole.

alligator bayou  2010

Louis, qui rêve de faire un « bœuf » avec l’orchestre d’un bateau à roue, sur le Mississipi :

bateau à roue nouvelle-OrléansIls reviendront à la Nouvelle-Orléans, pour la grande parade du Carnaval…

ParademardigrasFinalement, ils redeviendront femme et homme, en ayant appris à s’amuser pour l’une et à s’impliquer pour l’autre.

Tiana et Naveen

J’espère que cette petite visite spéciale de la Nouvelle-Orléans vous a plu… Si vous voulez en voir un peu plus, au moins en dessin animé :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.