La Reine des Neiges, Disney en mode glacé

Blu-ray Template 2011La Reine des Neiges, Frozen en version originale, est le 127ème long-métrage d’animation et le 53ème Classique d’animation des Studios Disney.

Très bien accueilli au niveau international, on peut le considérer comme l’un des chefs-d’œuvre des Studios Disney.

Il a reçu de nombreuses récompenses, entre autres l’Oscar 2014 du meilleur film d’animation. La cérémonie a également récompensé la chanson « Let it go » de l’Oscar de la meilleure chanson.

Bref, la Reine des Neiges est apparue comme un incontournable des films d’animation Disney, retrouvons-la dans notre catégorie Films :

La Reine des Neiges est une libre adaptation du conte de Hans Christian Andersen, publié en 1844. Plusieurs projets ont été abandonnés avant de trouver, en 2011, la bonne adaptation. Le film, sorti en 2013, est réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, qui a co-signé le scénario avec Shane Morris, et produit par Peter Del Vecho.

Histoire (jaquette dvd) : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne Sven, à la recherche de sa sœur Elsa, la Reine des Neiges, qui a plongé d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
Anne et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos…

La Reine des Neiges est une histoire d’amour bien sûr, mais c’est l’amour fraternel qui est mis en avant. Car il s’agit avant de deux sœurs, que des conditions particulières ont séparées mais qui continuent à s’aimer plus que tout.

Elsa (à gauche) et Anna (à droite) :

La Reine des neiges - Elsa et Anna

Le film a immédiatement trouvé son public, et il fut également un gros succès commercial. C’est le plus grand box-office mondial pour un film d’animation. Plutôt que de sortir coûte que coûte un « Frozen 2 », les Studios Disney ont préféré sortir un court-métrage, La Reine des Neiges – Une fête givrée, en première partie du film Cendrillon.

Si le film a eu si bonne critique, c’est grâce à l’histoire, mais aussi grâce aux chansons, toujours importantes dans les dessins animés Disney. Elles sont composées et écrites par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez. Ajoutons que la musique orchestrale, elle, est composée par Christophe Beck.

La chanson « Let it go » a connu un véritable succès, y compris dans sa version française : « Libérée, délivrée ». Chantée par Elsa, la Reine des Neiges, elle est reprise en générique de fin.

  • La Reine des Neiges – Libérée, délivrée (Anaïs Delva) :

Bien évidemment, les personnages principaux, Elsa et Anna, sont entourées par des personnages plus attachants les uns que les autres : Kristoff, Sven et…Olaf. On retrouve une référence à ce bonhomme de neige dans l’enfance des deux princesses.

  • La Reine des Neiges – Je voudrais un bonhomme de neige

Et bien sûr, il y a aussi des méchants : Hans, le prince des îles du Sud, dont l’ambition est contrariée par sa place de énième fils dans l’ordre de succession, et le duc de Weselton, qui n’hésitera pas devant les moyens.

Êtes-vous prêt à vous laisser envoûter par la Reine des Neiges ?

La Reine des Neiges - Elsa

  • Si oui, vous pouvez trouver le dvd ou Blu-ray sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.