La révolte : Un roman historique autour d’Aliénor d’Aquitaine

La révolteLa révolte est un roman historique de Clara Dupont-Monod. Il raconte l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, par son fils Richard Cœur de lion.

Ce libre, publié le 22 août 2018 chez Stock, est disponible en format broché et en eBook.

La révolte : Un roman historique autour d’Aliénor d’Aquitaine

Un roman historique est un récit qui retrace la vie d’une personne ayant existé, en prenant quelques libertés. Dans son livre La révolte, Clara Dupont-Monod retrace la vie d’Aliénor d’Aquitaine (1122 ou 1124 – 1204), reine de France, puis d’Angleterre. L’originalité de l’histoire réside dans le fait qu’Aliénor est racontée par son fils, Richard Cœur de lion.

La révilte

Présentation de l’éditeur : « Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.

On pourrait reprocher à l’autrice d’être un peu partisane s’il ne s’agissait d’un roman historique. Pour cette biographie singulière d’une double reine, elle s’appuie néanmoins sur une documentation solide.

La plume alerte permet aux lecteurs de se plonger sans déplaisir dans le Moyen âge, à travers des personnages charismatiques. La révolte, c’est celle d’une femme et d’une reine, vue par un homme.

Le livre est publié aux éditons Stock le 22 août 2018, en format broché et en eBook.

La révolte

Tous les livres de Clara Dupont-Monod

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.