La Rose de Versailles tome 4 est un manga de Riyoko Ikeda. Après de nombreuses années d’absence, la mangaka a repris le fil du célèbre manga. Alors que les trois premiers tomes suivaient l’existence d’Oscar de Jarjayes, le quatrième nous renseigne sur le destin des autres personnages, fictifs ou réels.
Il est paru le 5 juillet 2019 chez Kana.
La Rose de Versailles tome 4 – 40 ans après
La Rose de Versailles est un manga de type shôjo (pour jeunes filles) de Riyoko Ikeda. Il est paru pour la première fois au Japon en 1972, traduit en français en 2002. Il a pour cadre la Cour de France au XVIIIème siècle et les prémisses de la Révolution française. La mangaka a repris la plume, plus de 40 ans après ses premières planches, pour de nouvelles histoires.
Si Oscar de Jarjayes est moins présente, on en apprend davantage sur le destin des autres personnages, qu’ils aient réellement existé ou non. Certains détails sont déroutants comme le changement de prénom de Girodelle. De même, son sort correspond à une certaine philosophie qui peut surprendre et qui correspond peut-être à la culture japonaise.
Épisode 1 – André Grandier
Épisode 2 – Florian de Girodelle
Épisode 3 – Hans Axel de Fersen
Épisode 4 – Alain de Soisson
Épisode 5 (2 parties) – Girodelle
Épisode 6 (2 parties) – Marie Thérèse d’Autriche et François de Lorraine, Rainier de Jarjayes et Georgette de La Tour
Épisode 7 (2 parties) – Oscar de Jarjayes
Épisode 8 (2 parties) – Marie-Antoinette
Épisode 9 (4 parties) – Bernard Châtelet, Rosalie et leur fils François, Alain, Axel de Fersen (partie 4)
La Rose de Versailles tome 4 est préfacé et postfacé par Riyoko Ikeda. A plus de 70 ans et très occupée par diverses activités artistiques, la mangaka se déclare heureuse d’avoir pu offrir à son public ce dernier tome pour conclure ses récits.
Le manga de 800 pages est paru le 5 juillet 2019, aux éditions Kana.
=> A lire également :