La trilogie des Fantômas : Des classiques en DVD et Blu-ray

La trilogie des Fantômas, d’André Hunebelle, est désormais disponible en Blu-ray, avec la sortie des deux derniers volets ce 29 mars 2017.

C’est l’occasion de redécouvrir ces films devenus des classiques du cinéma français. L’histoire, mêlant burlesque, aventures et enquête policière, est une très libre adaptation des livres de Pierre Souvestre et Marcel Allain.

La trilogie des Fantômas : Des classiques en DVD et Blu-ray

A l’origine, Fantômas est un personnage de fiction, créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Ses aventures littéraires ont été plusieurs fois adaptées au cinéma. Mais la très libre adaptation d’André Hunebelle, sur un scénario de Jean Halain et Pierre Foucaud, est celle qui reste dans les esprits. Tournée dans les années 1960, elle rassemble Louis de Funès (commissaire Juve), Jean Marais (le journaliste Fandor/Fantômas), Mylène Demongeot (Hélène, la fiancée de Fandor).

La trilogie des Fantômas est composée de Fantômas (1964), Fantômas se déchaîne (1965) et Fantômas contre Scotland Yard (1967). L’édition en Blu-ray des deux derniers volets, ce 29 mars 2017, est l’occasion de redécouvrir ces classiques du cinéma français.

Fantômas

Synopsis : Un mystérieux personnage commet vols et crimes sous le nom de Fantômas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré le « monstre ». Accompagné du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantômas utilise de multiples masques qui lui permettent de revêtir n’importe quelle identité.

Fantômas se déchaîne

Synopsis : Le commissaire Juve est décoré pour avoir triomphé du monstre maléfique. Mais au même moment, Fantômas enlève le professeur Lefèvre au cours de son voyage à Rome. Juve met en place son dispositif de surveillance et les aventures recommencent avec ses poursuites infernales, quiproquos et enlèvements…

Fantômas contre Scotland Yard

Synopsis : Dans ce troisième et dernier volet, Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (qu’ils soient nobles ou gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Écosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d’attraper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui-même victime de l’humour macabre de Fantômas. Quand Fantômas passe, quelqu’un trépasse !

En peu de temps, la trilogie des Fantômas est devenue un incontournable de la comédie et du cinéma d’aventure/policier. La comédie est bien représentée par Louis de Funès, et l’aventure par Jean Marais, tandis que Mylène Demongeot apport une touche de charme qui lie tous les éléments entre eux.

De plus, Fantômas a à sa disposition une série de gadgets qui lui donne une allure de « James Bond » du mal. On peut citer en particulier la voiture volante de Fantômas, une Citroën DS, qui fête ses 50 ans.

La trilogie des Fantômas

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.