Marius-Fanny-César : La trilogie marseillaise de Pagnol

marius-fanny-cesar-presentationMarius-Fanny-César forment « La trilogie marseillaise » de Marcel Pagnol. Marius et Fanny furent d’abord des pièces de théâtre, adaptés pour la télévision, avec un tournage supervisé par l’auteur. Alors que Marius est écrit pour la télévision, et adapté par la suite pour le théâtre.

Dans cet article, il sera question des films originaux, avec Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny) et Raimu (César) :

Marius-Fanny-César : La trilogie marseillaise de Pagnol

Marius

Marius est le premier volet de La trilogie marseillaise. Écrit par Marcel Pagnol et représenté au théâtre pour la première fois en 1929, le film est sorti en 1931. Il est réalisé par Alexander Korda, produit par Paramount Pictures, et supervisé par Marcel Pagnol lui-même.

trilogie-marseillaise-marius-fanny-cesar-affiche-mariusSynopsis (Allociné) : Marseille – Le bar de la Marine – Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…

Fanny

Fanny est le deuxième volet de la Trilogie marseillaise. Réalisé par Marc Allégret sur le scénario de Marcel Pagnol (et toujours supervisé par lui), le film est sorti en 1932. Il est centré sur un personnage féminin.

trilogie-marseillaise-marius-fanny-cesar-affiche-fannySynopsis (Allociné) : Marius est parti sur « La Malaisie », abandonnant le vieux César, son père, et Fanny, sa fiancée, qui porte leur enfant. Panisse, un brave homme, épouse Fanny et adopte le petit Césariot qu’il aime comme un fils. Mais un jour, Marius revient et découvre qu’il a un enfant avec Fanny…

César

César est le troisième et dernier volet de La trilogie marseillaise. Contrairement au deux autres, il a été écrit pour le cinéma, mais toujours par Marcel Pagnol. Non seulement écrit, il est également réalisé et même produit par Marcel Pagnol. Le film est sorti en 1936.

trilogie-marseillaise-marius-fanny-cesar-affiche-cesarSynopsis (Allociné) : Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l’enfant de l’amour, et l’élève comme son fils. Aujourd’hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père…

La trilogie marseillaise de Pagnol

Par la suite, La trilogie marseillaise fut de nouveau portée à l’écran. Mais cette version a le charme des « vieux films en noir et blanc ». Supervisée par l’auteur en personne, elle restitue parfaitement tout ce qu’il a voulu transmettre.

  • La trilogie marseillaise 

Les DVDs sont également disponibles individuellement, ainsi que les versions plus récentes.

A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.