La vache et le prisonnier est un film franco-italien, sorti le 16 décembre 1959.
Réalisé par Henri Verneuil, il est basé sur le roman de Jacques Antoine, Une histoire vraie. L’adaptation est signée Henri Verneuil, Henri Jeanson (dialogues) et Jean Manse.
Les rôles principaux sont tenus par Fernandel et…une vache.
Retrouvons ce film, qui est devenu un classique du cinéma français, dans notre catégorie dédiée.
La vache et le prisonnier : Une incroyable évasion
Après un tournage de plusieurs mois en Allemagne, du 8 juin au 15 août 1959, Henri Verneuil a présenté au public La vache et le prisonnier, avec Fernandel dans le rôle du prisonnier.
Fernandel – La vache et le prisonnier 1959 – promo originale
Synopsis : En 1943, Charles Bailly (Fernandel) est un prisonnier de guerre en Allemagne. Il décide de s’évader de la ferme où il travaille pour rentrer en France. Pour cela, il utilise un stratagème original ; Il veut traverser le pays en habit de prisonnier, avec une vache, Marguerite, et un seau de lait à la main.
La première tentative est manquée, mais il recommence…
Au cours de leur périple, l’homme et l’animal développeront une relation amicale particulière. Au point que Charles Bailly promettra un jour à Marguerite de ne plus jamais « manger de veau » en souvenir de ce qu’elle a fait pour lui.
La vache et le prisonnier est aussi le premier film français en noir et blanc à avoir été colorisé. Certains préfèrent la version originale, en noir et blanc, d’autres ne boudent pas celle en couleurs. A chacun de voir le film selon ses préférences !
La vache et le prisonnier couleur – générique et premières images
Le film est désormais un classique qui, sur fond d’époque dramatique, met en lumière une relation pleine de tendresse avec un animal inusité, avec une ruse digne d’un Ulysse.
- Il est disponible ici sur Amazon
- La vache et le prisonnier est disponible ici sur l’iTunes Store
A lire également :