La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben

La vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent, est un livre de Peter Wohlleben. L’auteur connait bien son sujet, puisqu’il était garde-forestier.

Édité par Les Arènes, le livre est paru en français le 1er mars 2017. Il a été traduit de l’allemand par Corinne Tresca.

La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben

Peter Wohlleben a travaillé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique, sans insecticide. Il a appris à observer les arbres. Aujourd’hui, avec des mots simples et justes résultant de ses observations, il entraine les lecteurs à la découverte d’un monde méconnu.

A vrai dire, le thème du livre m’a irrésistiblement évoqué un épisode de la série Doctor Who (saison 8, épisode 10), dans lequel de soudaines forêts sauvages sauvaient l’humanité de l’extinction suite à une éruption solaire.

Présentation de l’éditeur : Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Après 650 000 exemplaires vendus en Allemagne, La vie secrète des arbres est aujourd’hui traduit en 32 langues pour partir à la conquête du monde. Et ce ne serait que justice pour ces arbres que nous croisons si souvent sans faire attention à eux.

L’ouvrage, paru le 1er mars 2017 en France, est disponible en version papier et en format numérique.

La vie secrète des arbres

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.