Lady Oscar est un anime japonais, inspiré du manga La Rose de Versailles, Berusaiyu no Bara en langue originale, écrit par Riyoko Ikeda, et du film réalisé par Jacques Demy (et qui n’est pas une réussite…) centré sur le personnage d’Oscar. L’anime reprend le fil conducteur et le nom du film, et c’est ainsi que Lady Oscar débarqua à Récré A2 en 1986.
Une série animée que nous retrouverons avec plaisir dans la catégorie Série TV.
Lady Oscar, la révolution française version anime japonais
Réalisé en 1979 par TMS (Tokyo Movie Shinshu), Lady Oscar se décline en 40 épisodes de 25 minutes. L’histoire se passe à la fin du XVIIIème siècle, en France, c’est-à-dire à l’aube de la révolution française.
Synopsis : Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n’avoir que des filles. Il lui donne une éducation militaire. A 14 ans, elle devient capitaine de la garde royale, chargée de veiller sur la jeune dauphine Marie-Antoinette dès son arrivée en France.
Aux côtés d’Oscar se tient André, qui est plus un ami et un compagnon d’armes qu’un domestique aux yeux de l’androgyne.
S’ensuivra bien des aventures qui mènera la jeune noble sur les chemins de la révolution.
- Générique de fin de Lady Oscar en vost (partez pas, c’est joli !) :
Contrairement aux versions étrangères, dans la version française la féminité d’Oscar est un secret. D’une part, une femme dans l’armée à l’époque est inimaginable. D’autre part, cela met en relief le clivage noblesse/roture.
Allez, parce que c’est un anime, voyons un peu l’histoire en images :
Le 25 décembre 1755, le général et la comtesse de Jarjayes ont une sixième fille.
Son père l’élève comme un homme et la destine aux armes.
La reine Marie-Thérèse d’Autriche et le roi de France Louis XV décident d’unir leur fille et petit-fils pour assurer la paix en Europe.
Oscar est nommée capitaine de la Garde Royale, chargée de la protection de la dauphine, puis reine de France Marie-Antoinette.
La vie à la Cour de Versailles n’est pas de tout repos. La comtesse du Barry, maîtresse de Louis XV, y règne sans partage et voit d’un mauvais œil l’arrivée de la fraîche dauphine.
Oscar devra déjouer ses pièges et ses intrigues. Mais la mort de Louis XV sonne le glas de la domination de la comtesse du Barry.
Hélas, Oscar est tombée amoureuse d’Axel de Fersen, lui-même amoureux transi de la reine Marie-Antoinette.
Pour lui, elle ira même jusqu’à mettre une robe, pour la première et la dernière fois.
Après les intrigues de Julie de Polignac qui a une mauvaise influence sur la reine, l’affaire du Collier de la Reine autour de Jeanne de la Motte, et son amour non partagé pour Fersen, Oscar préfère quitter le service de la reine. Elle est nommée colonel d’une compagnie de Gardes Françaises, formée de roturiers.
Julie de Polignac :
L’affaire du collier de la reine, avec Jeanne de La Mothe :
Encore plein de péripéties, durant lesquelles elle rencontre Saint-Just et Robespierre, et Oscar finit par suivre sa conscience au lieu d’obéir à son devoir…
Je ne vais pas dévoiler la fin, je vais juste vous dire qu’il s’agit d’une histoire tragique. Mais, il n’y a donc pas d’amour dans la vie d’Oscar ? Si, bien sûr !
Je ne vous ai rien dit d’André, arrivé à 7 ans chez les Jarjayes, recueilli par sa grand-mère (nourrice des enfants de la famille), et qui fut dès l’enfance attaché aux pas d’Oscar. Naturellement, l’amitié devint véritable complicité, puis attachement, puis amour violent mais transi, puis amour partagé…
Lady Oscar, c’est toute une histoire dans l’Histoire, des personnages réels côtoyant des personnages de fiction. Dans son manga, Riyoko Ikeda a cependant pris soin de respecter la chronologie, l’ambiance de l’époque, etc.
Vous pouvez également, si cela vous amuse, lire mes fanfictions sur le thème : ici sur le royaume de la rose.
Et j’ai même retrouvé des AMV de Satanas !
L.O. Célébration
Mission L.O.