Ladyhawke, une histoire fantastique au moyen-âge

ladyhawkeLadyhawke, la femme de la nuit (Ladyhawke en version originale) est un film fantastique, tirant sur l’héroïc fantasy, datant de 1985.

Il est réalisé par Richard Donner, sur un scénario original de Edward Khmara, et produit par la 20th Century Fox et Warner Bros.

Échec commercial malgré des critiques dans l’ensemble plutôt positives, c’est un film qui repose sur un jeu d’acteurs brillants, des images superbes et une atmosphère envoûtante.

Venez le découvrir dans notre catégorie Film/SériesTv/Musique :

Contrairement à ce qui est parfois suggéré, le film n’est pas inspiré par une légende du Moyen-Âge. Mais il est certain que cette époque enflamme l’imagination d’Edward Khmara. Son histoire fut cependant quelque peu remaniée. C’est ainsi que Michael Thomas, Tom Mankiewicz  et David Webb Peoples participèrent également au scénario.

Synopsis : L’histoire commence avec Philippe Gaston, dit la Souris, un jeune voleur qui réussit à s’échapper des cachots d’Aquila. Rattrapé par la garde, il est secouru par un homme inquiétant : Etienne Navarre.
Ancien capitaine de la garde, il était l’amant d’Isabeau d’Anjou. Or, l’évêque d’Aquila était également amoureux d’elle. Trahis, les deux amants s’enfuirent, provoquant la colère jalouse de l’évêque qui pactisa avec le diable pour vomir une cruelle malédiction. Durant la journée, Isabeau deviendrait un magnifique faucon, tandis que la nuit Navarre se transformerait en loup. Toujours ensemble et cependant toujours séparés…
Il faudra aux deux amants l’aide de Philippe Gaston et du moine Impérius (qui verra une occasion de racheter sa faute car c’est lui qui les a trahis) pour briser la malédiction et vivre leur amour. C’est sans compter sur une dernière tentative de l’évêque…

  • Trailer de la Warner Bros. :

Outre la beauté des images dans les décors naturels italiens, le meilleur atout de Ladyhawke tient dans sa distribution.

Rutger Hauer est Etienne Navarre :

FA_image_00023378

Michelle Pfeiffer est Isabeau d’Anjou :

Ladyhawke-286486611-large

Matthew Broderick est Philippe Gaston, dit la Souris :

ladyhawke_1

Léo McKern est Imperius :

imperius

John Wood est l’évêque d’Aquila :

éveque d'aquila

Les costumes de Nana Cecchi furent récompensés par le Saturn Award des meilleurs costumes en 1986. Car, si le film a été diversement apprécié, il a quand même été nominé pour deux Oscar.

Parlons maintenant de la musique, qui a surpris plus d’un spectateur. Richard Donner fait appel à Andrew Powell. Ce dernier a mélangé la musique orchestrale traditionnelle, les chants grégoriens et de la musique moderne…à tendance rock !
La musique est interprétée par le Philarmonia Orchestra, conduit par Andrew Powell lui-même.
Beaucoup ont reproché cet accent résolument moderne. Mais peut-être cette touche contemporaine donne-t-elle à ce conte qui semble tiré du Moyen-Âge un air d’intemporalité…
La bande originale est produite par Alan Parsons.

  • Musique du générique de début :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.