L’affaire Cendrillon, un polar en duo

L'affaire CendrillonTout le monde connait Agatha Christie et ses célèbres héros. En particulier Hercule Poirot, dont on peut suivre les enquêtes dans les livres ou à la télévision.

Il n’était pas facile de se faire un nom après cette impératrice du roman policier. Pourtant, Mary Higgins Clark a réussi cette gageure, avec ses 41 romans entre 1975 et 2014.

Elle s’est associée à Alafair Burke pour nous offrir un nouveau livre (à porter à notre catégorie), qui n’a rien d’un conte de fées, mais qui est  bel et bien un roman policier.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de présenter Mary Higgins Clark, spécialiste du roman policier et du roman de suspense. En France, on la découvre en 1977 avec La Nuit du renard, auquel est décerné le Grand prix du roman policier. C’est aussi avec ce roman que les éditions Albin Michel inaugure sa collection Spécial Suspense.

Mary-Higgins-Clark

Certains lui reprochent parfois de sacrifier la qualité à la quantité. Néanmoins, tous s’accordent à reconnaître qu’elle sait mettre en place des atmosphères angoissantes, propices aux histoires mystérieuses.

Pour L’affaire Cendrillon, édité chez Albin Michel, Mary Higgins Clark s’est associée à Alafair Burke.

Alafair_Burke

Autrice de deux séries de romans policiers : la première a pour héroïne Samantha Kincaid (3 titres entre 2003 et 2005) et la deuxième a pour héros Ellie Hatcher (3 titres entre 2007 et 2010), elle a baigné dans le milieu du roman policier. Alafair est en effet la fille de James Lee Burke, lauréat de nombreux prix.
Elle est également professeur de droit, ce qui peut lui permettre d’apporter une note ‘technique’ à ses romans.

A ce duo, j’associe Anne Damour, la traductrice. Une bonne connexion entre l’auteur et le traducteur est important pour respecter l’esprit de l’œuvre.

Passons maintenant à ce nouveau livre, paru en novembre 2014, avec le résumé de l’éditeur : Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d’Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz… et un meurtre jamais élucidé.

Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? La productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à « L’Affaire Cendrillon » : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa d’Hollywood… étrangement chaussée d’un seul escarpin.

On retrouve donc Laurie Moran, l’héroïne du livre de Mary Higgins Clark Le bleu de tes yeux. Est-ce le début d’une série ?

Ajoutons que ce nouveau livre est le coup de cœur des libraires de la Fnac d’Avignon. Si vous aimez les polars, si vous aimez le suspense, vous passerez sans doute un bon moment avec L’affaire Cendrillon.

  • Vous le trouverez en format papier ou en format numérique ici sur Amazon

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.