Lamomali est le nouvel album de M, en collaboration avec Toumani et Sidiki Diabaté. On y retrouve également, sur plusieurs morceaux, la chanteuse Fatoumata Diawara.
Il s’agit d’un disque afro pop, entre musiques actuelles et sonorités de toujours. Sorti le 7 avril 2017, c’est également une invitation au voyage et le mélange des cultures.
Lamomali : L’album de M, Toumani et Sidiki Diabaté
Lamomali, l’album de M, Toumani et Sidiki Diabaté, se veut une passerelle entre Paris et Bamako. M, alias Matthieu Chedid, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. Toumani Diabaté est un musicien malien, considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora (instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest). Il est le père de Sidiki Diabaté, compositeur-interprète et musicien malien. Tous trois forment la colonne vertébrale de Lamomali.
On peut ajouter Fatoumata Diawara, autrice-compositrice-interprète et comédienne malienne. Elle collabore avec le trio sur plusieurs chansons de l’album. D’auteurs artistes ont également été invités sur différents titres.
Le disque comprend 11 chansons, mixées par Philippe Zdar et Olivier Lude.
- Manitoumani
- Bal de Bamako
- Cet air
- Interlude
- Une âme
- Le bonheur
- Solidarité
- Toi Moi
- L’âme au Mali
- Mama
- Koman le héros
Il est disponible depuis le 7 avril 2017, en CD (simple et édition digibook), album vinyle et téléchargement.
Lamomali
=> A lire également :