Le Carnaval, la fête des sourires en plein hiver

masque-carnavalAutrefois, pour les chrétiens, le Carnaval clôturait la période festive qui prenait fin le jour de Mardi Gras, à la tombée de la nuit, avant d’entamer le carême jusqu’à Pâques.

Pour autant, les païens fêtaient la fin prochaine de l’hiver et le retour du printemps.

Le Carnaval n’a pas une date, ni une durée fixe. Il diffère d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre… Mais c’est toujours une fête !

En 2016, Mardi Gras est le 9 février. La date varie généralement entre début février et la mi-avril. Le début de l’année est particulièrement festif entre les fêtes de fin d’année qui se terminent généralement par l’épiphanie, la chandeleur, puis le Carnaval jusqu’à Mardi Gras (jour de bombance par excellence).

Le Carnaval est une période joyeuse. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent. Les règles de vie normales sont comme suspendues, et les interdits sont moins rigides.

  • Quels sont les symboles du Carnaval ?

D’une part, il y a le déguisement. Je vous renvoie à mon article idée-cadeau sur le sujet. Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s’amuser, mais aussi de bouleverser l’ordre social. Les pauvres pouvaient s’habiller en riches, les hommes s’habiller en femmes, etc. Ce n’était pas toujours sans risque car, à Venise par exemple, il fallait pouvoir tenir le rôle que l’on avait choisi…
Alors n’hésitez pas à vous glisser dans la peau d’un(e) autre !

Il y a bien sûr la musique avec les fanfares et les bals, les parades et les chars.
Et naturellement, puisqu’on peut manger « gras » avant -en théorie- une période de privation, on en profitait. A partir du mercredi, on ne pouvait plus manger de viande (d’où le nom Carnaval), mais pas d’œufs non plus. S’il en restait dans le garde-manger, on pouvait faire des crêpes. Oh quel dommage…. Mieux encore, on faisait des « beignets de Carnaval » ou « bugnes ».

bugnes
Avouez, il y a de quoi avoir l’eau à la bouche… Je me souviens encore des bugnes que l’on faisait chez mes grands-parents.
D’ailleurs, il parait que les beignets existaient déjà au temps des Romains. Il y a des traditions qu’il faut conserver intactes !

Si le Carnaval n’a pas une durée précise, s’il est un peu différent d’un pays à l’autre, les plus grands ont lieu entre l’épiphanie et Mardi Gras. Voyageons un peu…

Carnaval de Dunkerque

La « clique », toute de jaune vêtue, donne le ton, emmenée par le tambour-major.

clique du carnaval de dunkerqueIl y a beaucoup de monde, beaucoup de couleurs. Pour être sûr de s’amuser en harmonie avec les Carnavaleux, il ne faut pas hésiter à prendre connaissance de la Charte du carnaval.

foule carnaval

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIème siècle.

Carnaval de Québec

Du 28 janvier au 14 février 2016, vous pouvez découvrir le Monde de Bonhomme, à Québec.

Bonhomme et KnuksCourses en canot, sculptures de neige, défilés, glissades, hockey, neige… On trouve tout ce qu’il faut pour passer un bon moment !

Palais de glace du carnaval 2011

2011

À Québec, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Mais, dès les débuts de la colonisation française, les habitants avaient l’habitude de se réunir avant carême pour faire la fête…

Carnaval de Rio

Voilà un carnaval qui sent bon le soleil ! C’est l’une des fêtes les plus populaires du Brésil.

300px-Carnival_in_Rio_de_Janeiro

La musique y joue un rôle prépondérant. Car à Rio, derrière la joie et les parades, il y a surtout une véritable compétition de danse entre les différentes écoles de samba !

écoles samba - parade

Le carnaval de Rio a lieu tous les ans, durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des cendres (lendemain du Mardi Gras).

Carnaval de Venise

Sans doute celui qui demeure dans toutes les mémoires comme le plus élégant, avec ses superbes masques inspirés de la Commedia dell’arte.

masque-carnaval

Ces masques sont d’ailleurs très intéressants (en plus d’être très jolis) car ils permettaient de dissimuler vraiment son identité. Le but premier était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Nul ne savait qui se cachait derrière le masque et le costume. Encore fallait-il être capable de jouer son rôle…

Bauta : habit traditionnel masculin (cape noire, tricorne noir et masque blanc)

carnaval venise couple

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle dont les racines remontent jusqu’au Moyen-Âge. Il dure dix jours et se termine la nuit du Mardi Gras.

Carnaval de Nice

J’ai fait une place spéciale à ce carnaval (les autres sont tout simplement par ordre alphabétique) car il ne se rattache plus à la date du Mardi Gras. Il se déroule du 13 au 28 février 2016. L’origine païenne reprend toute sa vigueur : on fête le prochain retour du printemps. Même si, à l’origine, le carnaval devait avoir une consonance religieuse, comme tous les autres.

Il est connu pour ses chars gigantesques, et ses batailles de fleurs…

Carnaval de Nice 2016 – teaser

Le premier écrit le concernant date de 1294, par le comte de Provence. C’est, semble-t-il, le premier carnaval de France, et l’un des plus connus.

J’espère vous avoir fait rêver un peu et, qui sait, peut-être allez-vous préparer des bugnes et vous déguiser pour l’occasion. N’oubliez pas de rire et de chanter !

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.