Le ciel a toujours été important pour l’humanité. Nos ancêtres les gaulois avaient peur qu’il leur tombe sur la tête, d’autres avaient envie de l’explorer, d’en percer les mystères…
Le ciel à l’œil nu en 2016 va nous permettre d’observer ses plus belles ou intéressantes manifestations, mois après mois.
Écrit par Guillaume Cannat, qui a également fourni quelques-une des illustrations, ce bel ouvrage est paru chez Nathan le 1er octobre 2015.
Ce livre élève notre catégorie vers les cieux :
L’image de couverture, de Guillaume Cannat, représente le lever de la pleine lune du vendredi 13 juin 2014, juste à côté de la « cathédrale » de Maguelon (Hérault). C’était la Pleine Lune des fraises, explique l’auteur, mais sa couleur était plus orangée que rouge.
Le ciel à l’œil nu en 2016
sommaire des six premiers mois :
Mot de l’éditeur : L’année 2016 sera particulièrement favorable à l’observation des planètes.
Intégralement inédit, le texte de cette quatorzième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète. Il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques ou encyclopédiques.
Tout au long de 2016, nous pourrons en outre assister à une soixantaine de rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune. Vénus frôlera Saturne en janvier à l’aube et Jupiter en août au crépuscule, avant de briller majestueusement dans le ciel hivernal. Chacun de ces rendez-vous est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.
Il sera même possible de télécharger des cartes du ciel grâce aux flash-codes dispersés au fil des 144 pages.
- Si cet ouvrage, beau et intéressant, vous attire ou si vous trouvez que c’est une bonne idée-cadeau, vous le trouverez ici sur Amazon
=> A lire également :
- Rugby championnat et champions : la gloire du ballon ovale (Gueules du rugby)