Le Clan des Sept, société secrète et enquête policière en mode jeunesse

Clan des 7Je vais me faire plaisir -encore me direz-vous ?!!- en parlant de livres que j’ai lus lorsque j’étais jeune : Le Clan des Sept.

On peut suivre les enquêtes policières de ces quatre garçons et trois filles, derrière l’écran de leur société secrète.

Car n’adhère pas qui veut, au Clan des Sept !
Même s’il compte un huitième membre emblématique, le chien Moustique.

Retrouvons nos pré-adolescents dans la catégorie Livres

Le Clan des Sept, The Secret Seven en langue originale, est une série de quinze ouvrages écrits par Enid Blyton. Spécialisée dans la littérature jeunesse, on lui doit aussi Oui-Oui et Le Club des Cinq.
En France, les titres du Clan des Sept sont publiés entre 1958 et 1974, chez Hachette, en bibliothèque rose.

Résumé : Pierre et ses amis ont créé une société secrète, avec un mot de passe, un insigne et un local de réunion. Toujours à la recherche d’aventures palpitantes, les Sept adorent résoudre des enquêtes mystérieuses…

Clan des Sept

Pierre est le chef du Clan des Sept. Autoritaire, il est intraitable en ce qui concerne l’observation des règles du Clan. Impatient, il manque parfois d’indulgence. Il a fondé le Clan des Sept avec sa sœur cadette
Babette. Calme et réfléchie, elle arrange les choses lorsque son frère s’emporte. Elle est très attachée au Clan. Dans les enquêtes, elle sait faire preuve de beaucoup de bon sens.
Jacques est considéré comme le second de Pierre. Les deux garçons s’entendent très bien. Son plus gros défaut ? Sa soeur Suzie qui ne cesse de lui « pourrir la vie » et celle du Clan, parce que Pierre refuse de l’admettre comme membre.
Intrépide et observateur, Colin est à l’origine de nombreuses aventures. Il se prend aussi pour un poète.
Georges a la même voix que Colin, et peut se faire passer pour lui (vocalement parlant). Il a dû donner une fois sa démission suite à une méprise. On sait aussi que le père de Georges est très strict en ce qui concerne l’éducation de son fils.
Babette est la meilleure amie de Pam. D’un naturel joyeux, elle a souvent des fous-rires que Pierre ne tolère pas. Elle a la langue bien pendue.
Plus raisonnable que Babette, Pam n’en est pas moins drôle. Les deux amies sont inséparables et rient beaucoup, s’attirant les foudres de Pierre. Son véritable prénom est Paméla.
moustiqueSans oublier Moustique, l’épagneul de Pierre et Jeannette, la mascotte du Clan des Sept, qui adore les biscuits pour chiens et s’amuse à chasser  les lapins.

La série du Clan des Sept a connu de nombreux illustrateurs : Henriette Munière, J. Ribera, Denise Chabot, Pierre Leroy, Françoise Pichard, Lene Hahne, Josette Robion, Aslan…

1. Le Clan des Sept et les bonshommes de neige

Les vacances de Noël se terminent sans le moindre mystère à éclaircir, à la grande inquiétude de Pierre, Jeannette et leurs amis. Que va-t-il advenir du Clan des Sept, s’il ne se passe plus rien d’extraordinaire ? Il ne leur reste plus qu’à faire des bonshommes de neige !
Et si justement, l’aventure commençait avec ce jeu inoffensif ?

 

c7 va au cirque2. Le Clan des Sept va au cirque

« Peaux-Rouges », voilà le nouveau mot de passe du Clan des Sept ! Lorsque Pierre le propose à ses amis, il ne se doute pas qu’il va les entraîner sur le sentier de la guerre et sur les traces d’un voleur de bijoux…

 

 

Bien joué3. Bien joué, Clan des Sept !

Pour la première fois, le Clan des Sept n’a pas de chance. Du haut de leur cabane perchée dans un arbre, les Sept ne voient rien venir. Pas la moindre aventure à l’horizon de leurs vacances.
Mais voici qu’une nuit, au cœur du Bois-Bourru… Chut ! C’est un secret. Un petit garçon et son chat sont en danger. Des personnages inquiétants rôdent dans la forêt.

 

grange aux loups4. Le Clan des Sept à la grange aux loups

 » Il ne nous arrive jamais rien pendant l’année scolaire. Quel dommage !  » Les Sept ont parlé un peu trop vite. Voilà qu’un étrange message chiffré tombe entre leurs mains. Il n’en faut pas plus pour les lancer dans l’aventure !

Mais cette fois, ils ne seront pas les seuls à mener l’enquête…

 

exploit5. Un exploit du Clan des Sept

Que faire quand il ne se passe rien ? Aller au devant des événements. C’est ce que décide le clan des sept en observant faits et gestes de leurs concitoyens. Très vite, ils découvrent qu’il se passe… quelque chose ! Quelque chose de sérieux qui va les entraîner dans une enquête palpitante !

 

Carnaval6. Le carnaval du Clan des Sept

Le carnaval approche. Le Clan des Sept compte bien le fêter joyeusement.

Que faire quand il ne se passe rien ? Aller au devant des événements. C’est ce que décide le clan des sept en observant faits et gestes de leurs concitoyens. Très vite, ils découvrent qu’il se passe… quelque chose ! Quelque chose de sérieux qui va les entraîner dans une enquête palpitante !

 

clansepthompaill7. Le Clan des Sept et l’homme de paille

Le Clan des Sept déménage ! Il faut évacuer la vieille remise, local habituel des réunions, pour que le jardinier puisse la nettoyer et la repeindre. Voilà donc Pierre et ses amis à la recherche d’un autre quartier général. Ils le trouvent dans une carrière abandonnée, sans se douter qu’une nouvelle aventure les y attend… Quel est donc l’étrange visiteur qui vient s’approvisionner dans leur grotte sans leur autorisation ?

 

avion8. L’avion du Clan des Sept

Quelle chance pour les Sept ! Les voilà en possession d’un véritable avion en modèle réduit. Mais, il vole si bien qu’il va se percher sur le balcon de la maison voisine. Pierre tente l’escalade pour aller le chercher… C’est le début d’une nouvelle aventure, palpitante et pleine de mystère, mais vite compliquée par cette peste de Suzie qui va encore tout embrouiller !

 

rescousse9. Le Clan des Sept à la rescousse

Étrange… Élisabeth, une jeune écolière, a disparu. Pourtant, sa grand-mère prétend que la fillette se glisse chez elle chaque soir pour lui voler de la nourriture. Une seule solution pour résoudre ce mystère : appeler le Clan des Sept à la rescousse !

 

 

violon_95

10. Le violon du Clan des Sept

Le Clan des Sept se lance…d’un violon volé à l’antiquaire de Blainville. Pour seul indice, les vêtements du voleur ressemble aux habits de leur vieil ami l’épouvantail…

 

 

 

feu de joie11. Le feu de joie du Clan des Sept

Pour fêter le 14 juillet, les Sept avaient prévu un superbe feu d’artifice avec fusées et feu de joie. Mais voilà qu’on leur vole leur argent et qu’on déshabille Bélisaire, le mannequin qui devait s’enflammer sur le bûcher ! Quel est donc cet individu qui contrarie ainsi leurs projets ?

 

telescope_9012. Le télescope du Clan des Sept

Jacques a reçu, d’un oncle officier de marine, une longue-vue si magnifique qu’elle mérite le nom de télescope. Il la met à la disposition du Clan. Mais la soeur de Jacques, cette peste de Suzie, fait valoir ses droits : le cadeau de l’oncle est pour elle aussi. Il faut donc supporter sa présence.
Malgré cela les Sept sont enchantés d’avoir ce télescope. Un jour, ils le braquent sur le château en ruine. Ils voient une tête qui apparait furtivement à une fenêtre… des allers et venues suspectes…

Surprise13. Surprise au Clan des Sept

Incroyable ! Jacques rend son insigne et quitte le Clan. Les sept ne sont plus que six. Que s’est-il passé ? C’est encore un coup de cette peste de Suzie ! Résultat : Quand surgit un nouveau mystère, plus dramatique que jamais, rien ne va plus au Clan… Pas pour longtemps, heureusement !

 

médaille14. La médaille du Clan des Sept

On a volé les médailles du garde-champêtre ! Les médailles auxquelles il tenait tant ! Le Clan des Sept s’interroge : qui ? comment ? pourquoi ? Pour avoir la réponse à ces trois questions et mettre fin au désespoir du vieux garde-champêtre, voilà nos amis lancés sur la piste des voleurs. Une piste qui va les mener à de bien curieuses découvertes…

 

cheval15. Le cheval du Clan des Sept

Le fameux Clan des Sept serait-il maintenant propriétaire d’un cheval ?
Non. D’une moitié seulement. L’autre moitié appartient au père Bastien.
Comment cela ? Pierre, Jeannette, Georges, Jacques, Colin, Pam et Babette d’un part, Bastien de l’autre ont acheté un cheval en commun : le brave vieux Tambour dont la dernière heure semblait venue chez de mauvais maîtres…

 

  • Vous pouvez retrouver cette sympathique collection du Clan des Sept ici sur Amazon

=> A lire également, toutes nos idées cadeaux :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.