Le festival de la neige de Sapporo, sculptures de neige et de glace au Pays du Soleil levant

pégaseSi les fêtes se succèdent dans nos contrées : épiphanie, chandeleur, St-Valentin, Mardi Gras et son Carnaval, les autres pays ont leurs fêtes également.

Début février, le Festival de la neige de Sapporo est sans doute l’une des plus belles manifestations du Japon. On peut se promener entre les sculptures de neige et de glace.

Venez le découvrir dans notre rubrique Divers :

Le Festival de Sapporo a commencé avec une réalisation modeste, qui s’est développée avec l’aide de la municipalité et du syndicat du tourisme de Sapporo, et grâce à l’implication du quotidien Hokkai Times (titre arrêté en 1998) jusqu’à devenir un événement annuel important.

En 1950, des étudiants de Sapporo érigent six sculptures sur neige dans le parc Odori. Deux ans plus tard, l’exposition devient un festival. C’est en premier lieu un événement local qui ne s’exporte pas.

En 1972, l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver par le Japon a permis le développement et la modernisation des infrastructures, et une audience mondiale. A partir de ce moment, la notoriété du festival s’étend sur la scène internationale.

festival Sapporo

En 2015, le Festival de la neige de Sapporo se tient du 5 au 11 février. S’y déroulera le 42ème concours international de sculpture sur neige.
Les douze pays participants sont : l’Australie, la Corée, la Finlande, Hawaii, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, les États-Unis (Portland), singapour et la Thaïlande. Le résultat sera connu le 8 février.

Blocs de neige en attente d’être sculptés par les participants :

blocs de neige

A l’origine, les sculptures n’étaient pas plus hautes que 7 mètres. En 1953, grâce à la technique de voûte utilisant des blocs de neige, on a pu s’élever jusqu’à 15 mètres de haut. C’était le premier pas vers les sculptures « géantes ».

  • Petit reportage de 6Medias, Festival de la neige de Sapporo 2014 :

Le Festival de Sapporo s’étend sur trois sites. On retrouve les sculptures sur neige de grandes tailles dans le Parc Odori.
Le site de Susukimo propose surtout des sculptures sur glace, avec une compétition très attendue.
Le site de Tsu Dome propose plutôt une sortie en famille avec des jeux de glisse.

  • Sapporo Snow Festival 2014, par TVShinjuku (en anglais) :

A ces œuvres d’art s’ajoutent d’autres attractions : concours de chansons, de tumbling, des spectacles, des courses de traineaux à chiens, une parade à ski…

Pour terminer en s’amusant, voici une invasion d’Olaf (le bonhomme de neige dans La Reine des neiges de W. Disney, qui veut des gros câlins…) :

festival sapporo bonhomme neige

Ou encore la saga Star Wars mise en sculpture par l’armée japonaise :

starwarsglace

J’espère vous avoir diverti, et si vous avez l’occasion de vous rendre au Japon à cette période…

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.