Le futur cockpit high-tech des voitures vu par Volkswagen

golfrtouchtitreHier, je lisais avec certes beaucoup de plaisir que CarPlay (tout comme Google Android Auto), qui permet de déporter l’iPhone sur l’écran du tableau de bord de sa voiture faisait son entrée dans les véhicules du groupe Volkswagen.

Néanmoins, je trouvais que l’information était par trop restrictive, car Volskwagen a montré bien plus que cela. En effet, finis les cadrans et boutons un peu partout, place au cockpit intégrant des écrans :

Avec les années, les tableaux de bord des voitures ont certes évolué, mais les bases restaient les mêmes depuis des années. Un ou plusieurs cadrans se trouvent en face du conducteur indiquant la vitesse, le niveau d’essence, un compte-tours, des informations sur le kilométrage, etc. Ensuite, on trouve un écran au centre du tableau de bord affichant différentes réglages, la cartographie si le GPS est inclus, ou encore les informations sur la musique. Enfin, on trouve les boutons pour le chauffage, le désembuage des vitres, la clim et parfois les lève-vitres électriques. J’en oublie bien-sûr, mais tout dépend de la marque et de la finition de la voiture.

Eh bien, avec Volkswagen, on oublie tout ça ! En effet, le groupe allemand vient de présenter sa vision (et le mot est approprié) du cockpit du futur avec sa Golf R Touch. Tout va devenir clair et modulable grâce à 3 écrans interactifs qui pourront afficher les informations réellement utiles et nécessaires selon les moments.

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  • L’écran tactile au centre (mais en hauteur pour une meilleure visibilité) fait pas moins de 12,8 pouces. Il sert à piloter les multiples fonctionnalités de CarPlay ou encore le guidage GPS. Bref, c’est la partie info/divertissement.
  • Le second écran tactile, toujours au centre mais situé plus bas, fait lui 8 pouces et va remplacer la zone des boutons réservés au chauffage et à la clim. Des fonctions multimédias seraient aussi de la partie, mais cela reste encore floue.
  • Enfin, l’écran situé en face du conducteur (non tactile celui-la) fait 12,3 pouces et affiche toute l’instrumentation classique (compteurs, niveaux et j’en passe), mais aussi de manière plus ou moins importante selon les moments, des fonctions multimédias (téléphone, GPS, musique, etc.)

Cerise sur le gâteau, on peut même régler la couleur d’ambiance de la Golf R Touch. Superbe !

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Évidemment, comme on pouvait s’en douter, les smartphones/tablettes et même les montres connectées ne risquent pas d’être oubliés grâce à une application dédiée Car-Net. On peut ainsi piloter les fonctions multimédias depuis son terminal mobile, comme le fait qu’un passager puisse diffuser de la musique issue de la bibliothèque de son smartphone par exemple.

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Et ce n’est pas fini ! Les véhicules Volkswagen connaissent depuis longtemps le mode de stationnement automatique ‘Park Assist‘ (le conducteur ne gérant plus les mouvements du volant pendant les manœuvres). Eh bien, grâce à l’arrivée de nouveaux capteurs et caméras, ce système se passerait même de la présence du conducteur de la voiture, qui pourrait contrôler la manœuvre depuis son smartphone.

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Allez, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Avec le système ‘Digital Key‘, le smartphone ou la montre connectée servirait à identifier le(s) propriétaire(s) de la voiture, mais aussi de clé de contact.

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Bon, je vais finir là, mais il y aurait encore beaucoup à dire du côté du groupe Volkswagen.

Je pourrait citer, en vrac, l’Audi qui rentre se garer toute seule, qui avance et s’arrête automatiquement dans les bouchons, ou encore l’Audi autonome qui vient d’effectuer 900 km pour se rendre au CES 2015. Et j’en oublie…

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte de voir tout ça se démocratiser dans nos futures voitures ! 🙂

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