Le grand roman des maths : Livre pour faire aimer les maths

le-grand-roman-des-maths-de-la-prehistoire-a-nos-jours-titreUn livre sur les maths, quelle drôle d’idée ? Le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours est un livre qui pourrait bien vous surprendre. Après tout, la série télévisée Numbers avait déjà fait découvrir les mathématiques sous un jour plus ludique.

Mickaël Launay cherche à diffuser les maths auprès du grand public, à travers ses livres, son site et sa chaîne Youtube.

Le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours

Un livre pour faire aimer les mathématiques, quelle drôle d’idée ! C’est le défi relevé, cette fois-ci, par Mickaël Launey, titulaire d’une thèse en probabilités. Auteur de deux livres d’énigmes mathématiques, il cherche à diffuser les maths auprès d’un large public. Il attire également les jeunes gens par le biais de son site et sa chaîne Youtube Micmaths : bric-à-brac mathématique et ludique.

Vidéo de la chaine youtube Micmaths

Après tout, la diffusion des mathématiques de manière ludique, voire intéressante, n’est pas forcément un mythe. La série TV Numbers avait ouvert la voie. Alors, pourquoi pas un livre, paru chez Flammarion le 2 novembre 2016…

le-grand-roman-des-maths-de-la-prehistoire-a-nos-joursPrésentation de l’éditeur : Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.

Si vous ne comprenez rien aux maths, voire s’il vous arrive de les détester, apparemment ce livre est fait pour vous. Si vous souhaitez laisser à Mickaël Launey une chance de changer d’avis…ou pas.

Le livre existe en version brochée et numérique.

Si les hommes préhistoriques pouvaient faire des maths, alors nous aussi !

Le grand roman des maths

badge-acheter-amazon

badge-ibooks=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire