Le Livre de la Jungle, de Kipling à Disney

le-livre-de-la-jungle-dvd-afficheLe Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling, inspiré par son séjour de plusieurs années en Inde. Il présente la Loi de la Jungle à travers l’histoire de Mowgli, qui apparait dans nombre de ses nouvelles.

Walt Disney s’est inspiré de l’histoire, qu’il a librement adapté pour en faire un film d’animation. On y retrouve tous les animaux de la Jungle, et le village des Hommes.

Walt Disney est décédé quelques mois avant la sortie du film sur les écrans, en 1967. Retrouvons ses musiques entraînantes dans notre catégorie films :

Le Livre de la Jungle, The Jungle Book, est avant tout un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling. Il est publié en deux volumes, chez Macmillan Publihers, à Londres, en 1894.

En France, la traduction la plus connue est de Robert d’Humières et Louis Fabulet, pour les éditions Mercure de France, en 1899.

A travers des aventures mettant en scène des animaux de la jungle indienne, pays dans lequel R. Kipling a vécu pendant 6 ans, pour exposer la Loi de la Jungle, et accessoirement la Loi de la Mer…

Plusieurs nouvelles font intervenir Mowgli, un petit d’Hommes, recueilli et élevé par un clan de loups.

le live de la jungle - mowgliC’est cette histoire qui est très librement adaptée par les Studios Walt Disney, pour son 24ème long métrage d’animation et 19ème Classique d’animations.

Synopsis : La panthère Bagheera découvre dans la jungle un bébé abandonné. Elle le confie aux soins d’une famille de loups. Alors que Mowgli a 10 ans, le tigre Shere Khan approche du territoire des loups. Pour éviter une fin inévitable à l’enfant, le clan décide de le confier aux hommes d’un village proche. C’est Bagheera et Baloo qui l’y conduisent…

Bagheera, la panthère noire

le livre de la jungle - bagheeraShere Khan fait office de « méchant ». Mais il n’est pas très emblématique, car après tout il n’agit que selon la nature…

Shere Khan le tigre

le livre de la jungle - shere khanPar contre, Baloo sera une figure incontournable de ce film, particulièrement grâce à cette chanson :

D’autres personnages sont savoureux, notamment le colonel Hati, le roi Louis, etc. Les Studios Disney ont soigné la distribution en engageant des personnes connues pour représenter leurs personnages.

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.