Le musée Marmottan Monet, un musée qui fait impression

musee-marmottan-monetEn 1932, Paul Marmottan lègue son hôtel particulier et ses collections à l’Académie des Beaux-Arts.

C’est la naissance du Musée Marmottan Monet, inauguré en 1934.

Il abrite des œuvres majeures d’impressionnistes, des collections de la Renaissance et de l’époque napoléonienne ; Y sont organisées de grandes expositions.

Découvrons, à travers les catalogues d’exposition dans notre catégorie Livres, ce lieu de culture où il fait bon se promener :

Le Musée Marmottan – Monet est situé à Paris, dans le 16ème arrondissement, rue Louis-Boilly.

A l’origine, il s’agissait d’un pavillon de chasse appartenant à la famille du duc de Valmy, dont Jules Marmottan fit l’acquisition en 1882. C’est son fils Paul qui l’a transformé en hôtel particulier, qu’il légua à l’Académie des Beaux-Arts.

musée marmottan monet - batimentLe Musée Marmottan est déjà doté d’une belle collection, Jules étant passionné par le Moyen-Âge et la Renaissance et Paul par le Premier Empire.

Ces collections d’origine ne cessent de s’enrichir.
En 1957, Victorine Donop de Monchy donne au musée 11 tableaux impressionnistes, dont Impression, soleil levant :

musée marmottan monet - peinture de monetElle les avait hérités de son père, médecin du peintre Manet.

En 1966, Michel Monet, dernier descendant de Claude Monet, lègue la collection des tableaux de son père au musée.

En 1980, Daniel Wildenstein offre la collection d’enluminures de son père Georges, et la fille adoptive d’Henri Duhem donne l’ensemble de la collection de tableaux de son père au musée.

En 1996, les arrière-petits-enfants de Berthe Morisot lèguent leur collection : 25 toiles et une cinquantaine d’aquarelles de leur aïeule, ainsi que sa collection d’impressionnistes.

Pour faire découvrir ces œuvres magnifiques, le Musée Marmottan – Monet organise des expositions. La prochaine aura lieu du 10 septembre 2015 au 7 février 2016, et aura pour thème La Villa Flora : les temps enchantés.
La dernière s’est terminée le 5 juillet 2015 : La toilette, naissance de l’intime.
Liste des expositions passées.

La toilette, naissance de l’intime – Musée Marmottan Monet

  • Vous pouvez retrouver les catalogues d’exposition et livres sur le Musée sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.