Le professeur Layton, de l’archéologie aux énigmes

Prof Layton et LukePour étoffer la catégorie Jeux-vidéo/Consoles, je vous présente un jeu devenu un grand classique en quelques années.

Il s’agit de la série des Professeur Layton.
Au fil des jeux, nous en apprenons plus sur le célèbre professeur (dont la vie n’est pas un long fleuve tranquille), ainsi que sur son apprenti, Luke.

Nous suivons leurs aventures, et plus encore nous y participons en résolvant différentes énigmes, véritables passions des deux héros du jeu.

 

Hershel Layton est un « maître » en résolution d’énigmes qui se présentent sous la forme de questions dans des domaines aussi divers que variés, de casse-têtes, de petits problèmes…
Comme Hercule Poirot et ses moustaches, le professeur possède un signe distinctif : son chapeau haut-de-forme. Ce couvre-chef est un cadeau de Claire Folley, l’amour de sa vie, qui périt dans un accident après lui avoir fait ce présent.

Comme Indiana Jones, Hershel Layton est un professeur d’archéologie. Il enseigne à l’université de Gressenheller, à Londres, dont il est nommé le plus jeune professeur à l’âge de 27 ans.

Comme Arsène Lupin, le professeur Layton est un parfait gentleman. Il ne se dépare jamais de ses bonnes manières. En fait, plus qu’un maître à penser, il enseigne une certaine philosophie de la vie. Il est l’exemple à suivre pour le jeune garçon qui l’accompagne partout.

Comme Sherlock Holmes et le docteur Watson, le professeur Layton est accompagné par un assistant tout au long de ses aventures.

Luke Triton est l’apprenti du professeur Layton, et le fils d’un de ses amis : Clark Triton. D’une grande maturité, le jeune garçon a la capacité de s’entretenir avec des animaux. Comme son mentor, Luke résout (et pose) des énigmes. Comme son mentor, il voudrait devenir un gentleman. Âgé d’une dizaine d’années, il a encore beaucoup à apprendre. Comme son mentor enfin, il enlève rarement son couvre-chef, une casquette bleue.

Le jeu-vidéo intercale habilement cinématiques et phases de jeu, durant laquelle le joueur résout des énigmes et prend des décisions pour la suite de l’aventure. La série est produite par Level-5 pour les consoles Nintendo DS et 3DS. Avec la console 2DS, on peut jouer avec les uns comme avec les autres.

 

Prof Layton - 1
Le professeur Layton et l’étrange village
est le 1er volet de la série. Le baron Reinhold est décédé. Par testament, il a promis sa fortune à celui qui trouverait la Pomme d’Or. Nos héros vont rencontrer de bien curieux habitants…
Sorti en Europe le 7 novembre 2004 sur DS, en  2011 sur 3DS (mode 2D)

 

Prof Layton - 2
Le professeur Layton et la boite de Pandore
est le 2ème volet de la série. Hershel Layton reçoit une lettre de son ami le professeur Schrader. Après la mort de ce dernier, le professeur Layton et Luke prennent le Molentary Express, à la recherche de la boite de Pandore…
Sorti en Europe le 25 septembre 2009 sur DS

 

Prof Layton - 3
Le professeur Layton et le destin perdu est le 3ème volet de la série. Une expérience de voyage dans le temps tourne mal, et le Premier ministre disparait. Le professeur et Luke suivent la piste, qui les mène entre présent et futur, à la rencontre de Luke et du professeur Layton eux-mêmes…
Sortie en Europe le 22 octobre 2010 sur DS et 3DS (mode 2D)

 

Prof Layton - 4
Le professeur Layton et l’appel du spectre
est le 4ème volet de la série. Le professeur est accompagné d’une assistante, car l’action se situe avant le premier opus. C’est la rencontre entre Layton et Luke, dans le village de Misthalerry, sur un fond de légende…
Sorti en Europe le 25 novembre 2011 sur DS et 3DS (mode 2D)

 

Prof Layton - 5
Le professeur Layton et le masque des miracles
est le 5ème volet de la série, mais le 2ème dans l’ordre chronologique. Accompagné de son assistante et de Luke, le professeur rejoint son amie d’enfance à Dorémont, où le Maître des Masques sème la panique. On en apprend plus sur la jeunesse du professeur.
Sorti en Europe le 26 octobre 2012 sur 3DS

 

Prof Layton - 6
Le professeur Layton et l’héritage des Aslantes
est le 6ème volet de la série et le troisième dans l’ordre chronologique. Desmond Sycamore appelle le professeur Layton après avoir découvert une jeune fille prisonnière des glaces. Gaïa, émissaire des Aslantes, est convoitée par l’organisation TARGET.
Sorti en Europe le 8 novembre 2013 sur 3DS

 

Prof Layton - 7
Le professeur Layton vs Phoenix Wrigh
est le 7ème volet de la série. Le professeur Layton, Luke, Phoenix Wright et son assistante Maya Fey sont aspirés par le livre d’une dénommée Aria. Ils se retrouvent à Labyrinthia, où sévit le Narrateur. Ce qu’écrit cet homme se produit dans la réalité.
Sorti en Europe le 28 mars 2014 sur 3DS

  • Si vous voulez vous divertir avec un jeu de grande qualité, basé sur la réflexion, vous trouverez les jeux-vidéo du professeur Layton ici sur Amazon

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéo/Consoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.