Quand on achète une voiture, on apprécie souvent d’avoir une proposition de reprise de son ancien véhicule par le garage, ce qui évite d’avoir à le vendre par soi-même.
Eh bien, si Apple se limitait pour le moment à ne reprendre que des modèles pommés, l’offre devrait bientôt s’élargir aux téléphones de toutes les marques :
Mise à jour 31 mars 2015 : Apple lance le programme en France
Si vous êtes du style à ne pas faire confiance à de nombreux acheteurs sur des sites de vente (eBay, Le Bon Coin, etc.), ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, Apple va vous faciliter la tâche sous peu.
En effet, les Apple Store vont proposer des bons cadeaux à valoir sur l’achat d’un iPhone ou iPad neuf contre la reprise de votre téléphone, peu importe son modèle et sa marque.
On ne parle pas de simple reprise mais de recyclage, afin de minimiser l’impact environnemental. Évidemment, comme pour les voitures, le montant de la reprise dépendra du modèle du téléphone, de son âge et de son état.
En parallèle, les Apple Store utiliseraient une solution telle que Cellebrite (sauvegarde des contacts, photos et vidéos) afin de faciliter le passage à l’iPhone.
Voilà qui devrait diminuer la facture de futurs acheteurs potentiels et amener de nouveaux clients à Apple.
Mise à jour du 31 mars 2015
Le programme de reprise d’un smartphone, même non Apple, est dorénavant disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, et en France.
Le site est assez avare en détails et il faudra probablement aller dans les Apple Store pour connaître les modèles et surtout l’évaluation de ceux-ci en fonction de leur état et de leur âge.
Quant à la sauvegarde et le transfert de certaines données, comme je vous le disais plus haut, des stations Cellebrite devraient s’en charger.