Les aventures de Tintin, des BD aux films

les aventures de tintin - habits tintinSi je vous dis Tintin, vous saurez probablement de qui je parle tant il est devenu un personnage international.

Les aventures de Tintin, imaginées par Hergé, ont fait le tour du monde, et nous ont permis de faire le tour du monde !

Retrouvons notre héros à travers les bandes dessinées, puis la série TV, et les films qui lui ont été consacrés :

Les aventures de Tintin, des BD aux films

Tintin, c’est un personnage bien connu. En France, il est présent dans de nombreux foyers. Je me souviens même avoir lu l’une de ses aventures au collège ! Mais pas seulement en France et naturellement en Belgique, car les albums ont été traduits dans plus de 80 langues et dialectes.

Qui est Tintin ? C’est un personnage créé par le dessinateur belge Hergé (1907-1983) pour illustrer un supplément hebdomadaire d’un journal, destiné à la jeunesse. C’est ainsi que Tintin voit le jour officiellement le 10 janvier 1929.
Malgré ses 80 ans passés, il n’a pas pris une ride… Car Tintin est un très jeune homme, sans doute âgé de 18 ans environ. Il gagne en maturité au fil des albums, mais il reste un personnage juvénile.

Que fait-il dans la vie ? Il est reporter, ce qui explique ses fréquents déplacements. Mais se lance-t-il dans toutes ces aventures pour les besoins d’un reportage, ou bien lui donnent-elles naissance à un bon article ? Ça reste à voir…

Les aventures de Tintin se déclinent en 23 albums. Le premier : Tintin au Pays des Soviets, paraît en 1930, et le dernier : Tintin et les Picaros, en 1976.

Tintin 24 albums

(le 24ème album est « inachevé »)

Sur les couvertures, on voit Tintin accompagné de l’un ou l’autre de ses compagnons. Le plus ancien d’entre eux, fidèle entre tous, n’est autre que son chien : Milou, un fox-terrier à poil dur d’une blancheur immaculé.
On retrouve, à partir de la neuvième aventure, le capitaine Haddock. Puis, viennent le professeur Tryphon Tournesol, les policiers Dupont et Dupond, la cantatrice milanaise Bianca Castafiore, etc.

Les aventures de Tintin, ce ne sont pas seulement un héros, mais un univers, des interactions amicales des personnages sympathiques et une poursuite des méchants.

On retrouve cet univers, et tous ses personnages, dans la série TV d’animation franco-belgo-canadienne, créée en 1991 d’après les albums. Elle est produite par Ellipse-Nelvana et réalisée par Stéphane Bernasconi.

Générique de la série TV

Sous ce format, les aventures de Tintin s’articulent en 39 parties de 40 minutes et 3 épisodes de 23 minutes. Seules 21 aventures sont adaptées : Tintin au Pays des Soviets et Tintin au Congo n’ont pas été retenues. Les scénarios ont également été adaptés, mais respectent les histoires originales.

Les histoires se sont aussi déclinées sous forme de films. On pense tout de suite au film de 2011, Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg, avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig…

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne – bande annonce

Mais il existait déjà deux films des aventures de Tintin !

Tintin et le mystère de la toison d’or, réalisé par Jean-Jacques Vierne, date de 1961. Il réunit Jean-Pierre Talbot (Tintin), Georges Wilson (le capitaine Haddock), Georges Loriot (le professeur Tournesol), etc.

les aventures de tintin - tintin et le mystère de la toison d'orSynopsis (Allociné) : Je lègue mon bateau « la Toison d’or » à mon vieux camarade le capitaine Haddock. C’est sur cette phrase anodine, en apparence, que s’achève le testament de l’extravagant loup de mer Themistocle Paramelic, et que commence la mystérieuse aventure du capitaine, de Tintin et de Milou.

Il fut suivi en 1964 par Tintin et les oranges bleues, réalisé par Philippe Condroyer. Si le héros est toujours joué par Jean-Pierre Talbot, on retrouve à ses côté Jean Bouise dans  le rôle du capitaine Haddock, Félix Fernandez pour le professeur Tournesol, Jenny Orléans pour Bianca Castafiore, Angel Alvarez pour le professeur Zallaméa, etc.

les aventures de tintin - tintin et les oranges bleues, professeur tournesolSynopsis (Allociné) : Le professeur Tournesol reçoit de son confrère espagnol Zallaméa une orange bleue fluorescente, sensée bouleverser la culture des agrumes. Un soir, le fruit est subtilisé et Zallaméa est enlevé du côté de Valence. Tintin, le capitaine Haddock et Tournesol décident d’enquêter sur ces deux affaires qui semblent liées.

Bref, si vous aimez Tintin, sous une forme ou une autre, vous pouvez le retrouver sur Amazon,

  • L’univers de Tintin 

et sur l’iBooks Store par album ou sous forme d’intégrale :

  • Les aventures de Tintin – Les 24 albums 
  • Les aventures de Tintin – L’intégrale 

sans oublier la version colorisée du premier album :

  • Tintin au pays des Soviets (colorisée) 

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.