Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 10 ans

les-cahiers-d-esther - couvertureOn connait Riad Sattouf pour L’arabe du futur, qui obtint le Fauve d’Or du meilleur album en 2015, il publie cette année une autre bande dessinée : Les cahiers d’Esther.

Basée sur des histoires vraies, cette bd raconte la vie quotidienne d’une fille de 10 ans. On redécouvre ainsi l’univers des pré-ados, entre rêves, espoirs, interrogations, passions et bien d’autres choses…

Riad Sattouf est dessinateur et auteur de nombreuses bandes dessinées. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il touche au thème des jeunes, avec Retour au collège et La vie secrète des jeunes par exemple.

Revenons donc sur cette nouvelle bande dessinée, publiée le 21 janvier 2016 :

Pré-publiée depuis un an dans L’Obs, Les Cahiers d’Esther est le nouveau roman graphique de Riad Sattouf, publiée le 21 janvier 2016 chez Allary Éditions. Cette bd est basée sur les histoires vraies d’une fille de 10 ans. Ceci dit, et pour des raisons évidentes, les noms de famille ont été modifiés…

Esther

les-cahiers-d-esther - esther

Mot de l’éditeur : Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

A travers le « roman graphique »  (54 pages reliées) de Riad Mattouf, on redécouvre -ou découvre- les préoccupations des jeunes filles aux portes de l’adolescence, durant laquelle l’exacerbation des sentiments côtoie la quête de son identité personnelle.

Vous pensez que ces préoccupations sont parfois futiles, injustes ou énormes ? Souvenez-vous de vos 10 ans !

A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.