Qui dit scène, dit costume…que ce soit pour danser ou pour déclamer.
Quel plaisir de découvrir les coulisses des théâtres à travers les aquarelles d’une costumière ou des clichés d’une photographe de scène, toutes deux aimant la scène et partageant leurs souvenirs à travers un beau livre.
Je vous propose donc de découvrir, dans notre catégorie Livres, les Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, de Pascale Bordet et Laurencine Lot, paru en 2012 chez HC éditions :
Quand on pose le pied sur une scène de théâtre, on joue un personnage. Quel bonheur quand ce personnage doit enfiler un costume !
« Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco – costume de Pascale Bordet
A travers Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, agrémentés de belles aquarelles de l’auteur, Pascale Bordet nous présente son métier et sa passion. Costumière reconnue, elle a été 11 fois nominée aux Molières, a reçu 2 Molières, le Prix Renaud-Barrault, le Prix diapason du livre d’art. Elle a également été promue chevalier des Arts et des Lettres.
Elle est accompagnée, pour cet ouvrage, par Laurencine Lot, photographe de théâtre depuis plus de trente ans. On lui doit notamment de beaux clichés de Maria Casarès, Jean Marais et Jean-Claude Drouot (Le roi Lear), etc.
Maria Casarès – Laurencine Lot chez Dorothy’s Gallery
Mot de l’éditeur : Pascale Bordet, créatrice de costume, et Laurencine Lot, photographe de scène, ont passé leur vie dans les théâtres. Pascale Bordet habille les acteurs tout en les dessinant, les coulisses n’ont plus de secrets pour elle. Pour cet ouvrage, elle a sorti de son atelier ses cahiers, qui nous transportent dans le monde mystérieux des loges. Depuis longtemps, on n’a ni dessiné ni peint l’histoire des comédiens et de leurs costumes, la création cachée derrière le rideau rouge. Ces cahiers dévoilent cette mise en scène magique et insoupçonnable. Ce livre a pour mission de protéger cet artisanat théâtral et la continuation de ce savoir-faire unique et si particulier.
- Vous trouverez ces très intéressants Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, paru en janvier 2012 mais à découvrir ou à redécouvrir, sur Amazon
=> A lire également :