Les carnets de Cerise – tomes 1 à 4

les-carnets-de-cerise-tome-1-le-zoo-petrifieLes carnets de Cerise sont une série d’enquêtes et d’observations, sous forme de bande dessinée et carnet intime.

Ils sont écrits par Joris Chamblain, illustrés par Aurélie Neyret. Ils sont parus dans la Collection Métamorphose des Éditions du Soleil, et sont disponibles en version broché ou digitale.

Les carnets de Cerise – tomes 1 à 4

Les carnets de Cerise sont originaux car ils entremêlent deux genres : la bande dessinée et le carnet intime. Celui d’une fillette qui note ses observations, qui essayent de comprendre les adultes et les raisons de leur comportement.

Présentation

CarnetsCeriseT04-p01-88_151106.inddIls n’en demeurent pas moins des BD à part entière, parues aux éditions du Soleil. Joris Chamblain a donné vie à cette petite fille curieuse du monde et de ses mystères, et c’est Aurélie Neyret qui l’a dessinée.

Les carnets de Cerise – tome 1 : Le zoo pétrifié

les carnets de cerise - tome 1

Histoire : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle aimerait les comprendre, mais ils sont bien compliqués. Elle adore les observer et tenter de percer leurs secrets. Par exemple, tous les dimanches, Michel s’engouffre dans la forêt avec des pots de peinture. Que fait-il donc ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi avoir l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Le zoo pétrifié est paru le 26 septembre 2012. Il est disponible en version BD ou digitale.

Le zoo pétrifié

badge-acheter-amazon

badge-ibooks

Les carnets de Cerise – tome 2 : Le livre d’Hector

les carnets de cerise - tome 2

Histoire : Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

Le livre d’Hector est paru le 6 novembre 2013. Cet album a reçu un fauve en 2014, au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, avec le Prix jeunesse.

Il est disponible en album ou en format kindle.

Le livre d’Hector

badge-acheter-amazon

badge-ibooks

Les carnets de Cerise – tome 3 : Le dernier des cinq trésors

les carnets de cerise - tome 3

Histoire : Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un quelle na jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement quil était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce quelle a perdu, il y a tant d’années…

Ce troisième volet de la série est paru le 13 novembre 2014. Il est disponible en album ou en version digitale.

Le dernier des cinq trésors

badge-acheter-amazon

badge-ibooks

Les carnets de Cerise – Tome 4 : La déesse sans visage

les carnets de cerise - tome 4Histoire : L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles…

Ce quatrième et, pour l’instant, dernier volet de la série est paru le 27 janvier 2016. Il est disponible en album ou en version digitale.

La déesse sans visage

badge-acheter-amazon

badge-ibooks

Si vous cherchez une bonne BD pour distraire votre enfant durant les grandes vacances, n’hésitez pas et découvrez les carnets de Cerise… C’est frais, acidulé, mystérieux, comme le voyage d’une fille quittant peu à peu le monde de l’enfance pour entrer timidement dans l’adolescence.

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire