Les cinq Légendes, Gardiens de l’enfance

Les cinq LégendesLes jeunes enfants ont leurs héros aux pouvoirs extraordinaires : le Père Noël, le lapin de Pâques, le Marchand de sable, la Fée des dents… Nous les connaissons tous, parce que nous avons tous été enfants.

Ces héros protègent les rêves des plus jeunes en les enveloppant de magie. Mais les cauchemars existent aussi…
Dans Les cinq Légendes, l’approche du danger mettra en lumière un autre héros : Jack Frost.

 

Synopsis : Les studios Dreamworks présentent l’aventure fantastique d’un groupe de héros : le Père Noël, le Marchand de Sable, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents et Jack Frost. Alors que le diabolique Pitch menace de répandre la peur dans le monde, les Gardiens vont devoir unir leurs forces pour protéger les espoirs et les rêves des enfants du monde entier.

Qui sont donc ces Gardiens, connus de tous ?

Le Père Noël

Père Noël

Il est la personnification de Noël, distribuant traditionnellement les cadeaux aux enfants (sages) -et aux grands, il n’y a pas de raison !- dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Originaire d’Europe du Nord, il a conquis les Etats-Unis d’Amérique durant le XIXème siècle, pour revenir plus présent que jamais sur le vieux continent.
Tout le monde n’est pas d’accord sur le lieu d’habitation du Père Noël. On va dire qu’il a plusieurs maisons ( la plus célèbre étant en Laponie ), ce qui ne serait pas impossible vu le nombre de lutins qu’il emploie.

Le Marchand de sable

Marchand de Sable

Issu de la culture occidentale, c’est un personnage qui laisse tomber du sable dans les yeux des enfants pour les endormir.
Au XVIIème siècle, Furetière écrit dans son dictionnaire : « On dit proverbialement d’une personne qui s’endort, que le petit homme luy a jetté du sable dans les yeux… »
Plus récemment, on retrouve le Marchand de sable à la  fin de l’émission Bonne nuit les petits, avec Nounours, Nicolas et Pimprenelle.

Le Lapin de Pâques

Lapin de Pâques

C’est une créature qui distribue des œufs colorés et des œufs en chocolat la veille du matin de Pâques. Cette distribution plonge ses racines dans une ancienne culture orientale.
C’est en Allemagne, pour célébrer le printemps, que furent associés pour la première fois lapin et œufs de Pâques.

La Fée des dents ( ou la Petite souris )

Fée des Dents

Elle trouve son origine dans la culture populaire occidentale. Avant de se coucher, un enfant place sous son oreiller sa dent de lait qui vient de tomber, et elle la remplace par une petite pièce ( du moins chez nous ). Et ça marche même avec une dent de lait arrachée, trop forte la Petite souris !
La Fée des dents est liée au roman The Tooth Fairy, de Esther Watkins Arnold (1927).  Alors que la Petite souris s’inspire du conte de la baronne d’Aulnay au XVIIème siècle.
Dans l’histoire présente, il est expliqué que la Petite souris est la filiale française. ^^

Jack Frost

Jack Frost Légende

C’est une allégorie classique de l’hiver dans la culture anglo-saxonne. Son origine remonte jusqu’à la mythologie viking.
Pour certains, il peut produire de l’air glacial, de la glace, du givre, du verglas, faire tomber la neige ; Pour d’autres, il peut dessiner des sculptures en givre sur la terre, les plantes et les fenêtres.

Le Croquemitaine

Croquemitaine

N’oublions pas les méchants !
Le croquemitaine existe dans l’imaginaire de tous les pays, sous un nom ou un autre, une forme ou une autre, pour faire peur aux enfants qui ne sont pas sages, et les inciter à être obéissants.
C’est vrai, dans Les cinq Légendes, il est appelé Pitch. Mais franchement, je préfère le croquemitaine. ^^

 

RISE OF THE GUARDIANS
Dans Les cinq Légendes, c’est Jamie, un petit garçon comme les autres (sans pouvoir, même pas la moindre capacité extra-sensorielle), simplement le dernier à croire aux histoires de son enfance, qui révèlera Jack Frost aux autres enfants.

 

Les cinq Légendes, une fabuleuse histoire qui enchantera les petits, et qui permettra aux plus grands de retrouver la part de magie innocente qui est en eux.

 La bande-annonce en version française :


Les cinq Légendes existe aussi en jeux vidéos :

cinqlegjeux

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.