Les « Classiques d’animation Disney » : les Princesses

classiques disneySous l’appellation « Classiques d’animation Disney », on regroupe les longs métrages d’animation réalisés par Walt Disney Feature Animation.
Dans son Disney A to Z : The Official Encyclopedia, Dave Smith en établit une liste, et en marque les caractéristiques.

Actuellement, on compte 54 Classiques d’animation Disney. Dans cet article, je vais me pencher sur les princesses (de naissance).

De quoi couronner notre catégorie Films !

 

Blanche Neige et les Sept Nains

C’est le premier long métrage d’animation, sorti en 1937. Il s’agit d’une adaptation du conte homonyme des frères Grimm.

Synopsis : Il était une fois… Blanche Neige, une jeune et jolie princesse maltraitée par sa belle-mère, la reine, jalouse de sa beauté. Égarée dans la forêt, Blanche Neige trouve refuge dans une chaumière habitée par 7 nains. Mais un jour, une mystérieuse vieille femme vient lui offrir une pomme… empoisonnée.

 

La Belle au bois dormant

C’est le 16ème Classique d’animation, datant de 1959. Il s’agit de l’adaptation des versions de La Belle au bois dormant de Charles Perrault et des frères Grimm. L’élément le plus marquant du film est le personnage de la méchante : Maléfique. Parallèlement, le prince charmant a un rôle plus étoffé que dans les précédents contes de fées.

Synopsis : La princesse Aurore, victime d’un sort que lui a jeté la sorcière Maléfique, s’est endormie d’un profond sommeil dont seul le baiser d’un prince peut l’éveiller.

 

La Petite Sirène

C’est le 28ème Classique d’animation, sorti en 1989. Il est inspiré du conte de Hans Christian Andersen.

Synopsis : Il était une fois un royaume sous les océans, où vivait la sirène Ariel, fille du roi Triton. Ariel tombe amoureuse du prince Eric, un humain. Elle conclut un pacte avec Ursula, la sorcière des mers…

 

Raiponce

C’est le 50ème Classique d’animation Disney, sorti en 2010. L’histoire est inspirée par le conte Raiponce (Rapunzel en allemand) des frères Grimm.

Synopsis : Parce que son impressionnante chevelure d’or a le pouvoir d’arrêter le temps et de guérir les plaies, la princesse Raiponce fut enlevée quand elle était bébé, et enfermée dans une tour par une femme vieillissante. Un jeune brigand va l’en faire sortir… et lui faire découvrir la vérité sur sa destinée.

 

La Reine des neiges

C’est le 53ème Classique d’animation Disney, sorti pour les fêtes de Noël 2013. L’histoire est inspirée par le conte d’Andersen.

Synopsis : Le film raconte l’histoire de l’intrépide princesse Anna, partie aux côtés de Kristoff le montagnard, de Sven, son fidèle renne, et d’un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf (qui aime les gros câlins !). Elle veut retrouver sa sœur, la reine Elsa, qui a plongé accidentellement le royaume d’Arendelle dans un hiver sans fin.

 

Les princesses Disney, c’est un peu de rêve (conte de fées oblige !), des musiques dont on se rappelle des années après, des larmes et du rire et… des fins heureuses. A consommer entre amis ou en famille !

  • Vous pouvez retrouver tous les grands classiques Disney ici sur Amazon

L’univers des princesses Disney est aussi disponible sur l’iTunes Store :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.