Les décorations du sapin de Noël

boules-sapin-de-noelPour en savoir plus sur l’histoire de l’arbre de Noël, je vous renvoie à mon article sur le sujet. Intéressons-nous maintenant à sa décoration, qui a évolué au fil du temps…

Suivez-moi dans les sujets Divers, pour retrouver boules, guirlandes, étoiles

Parce que les fêtes de fin d’année sont entourées de lumières et de couleurs !

Les décorations du sapin de Noël

Pour le rite païen du solstice d’hiver, le 24 décembre, les Celtes décoraient leur épicéa avec des fruits, du fleur et du blé. Le but de la célébration étaient en rapport avec le renouveau de la vie. Les décorations étaient en rapport avec la Nature, pour appeler à son renouveau à travers les plantes.
Bien évidemment, on peut continuer à décorer en sapin en gardant cet esprit, pour célébrer la force vitale de la nature.

wallpapers-noel-sapin-decoreAu XIème siècle, l’arbre de Noël était devenu l’arbre du paradis. Au XIVème siècle, on le décorait de pommes, pour rappeler la pomme de la connaissance, de confiseries et de petits gâteaux.

arbre pommes rougesPar la suite, les fruits ont été remplacés par de belles boules rouges. En Allemagne, en 1845, un souffleur de verre a imité en verre les noisettes accrochées dans l’arbre de Noël. L’idée était née !
En 1856, une grande sécheresse a privé les Vosges et la Moselle de pommes. Un artisan verrier de Meisenthal, en Moselle, a imité les pommes pour décorer les arbres de Noël.

boule rougeLes boules de Noël étaient nées. Elles se sont répandues en France à partir de la fin du XIXème siècle. Elles se déclinent désormais en toutes les couleurs, de différentes matières, et de formes variées.

Elles sont irrémédiablement associées aux guirlandes de Noël :

guirlandesIl en existe de tous les styles, de plusieurs couleurs, avec des décorations… Bref, leur diversité est grande. Il existe également des guirlandes en perles.

guirlandes perlesUne jolie légende entoure l’apparition des guirlandes en Allemagne. On a installé un sapin de Noël. La nuit venue, des araignées ont tissé leur toile sur l’arbre. Que va-t-on dire aux enfants ? Pour réparer ce drame, il parait que c’est le Père Noël qui aurait transformé les fils de soie en fils dorés et argentés… que nous essayons de copier.

Au XVIIème siècle sont apparus les premiers sapins illuminés. Il s’agissait de coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient, ou bien des chandelles souples nouées autour des branches.

arbre aux bougiesLes risques d’incendie étaient très importants. Les décorations de lumière ont connu leur grand essor après la création de la guirlande électrique en 1882, par l’américain Edward H. Johnson, vice-président de la Edison Electric Light Company. Il a fallu attendre jusqu’en 1901 pour que ces guirlandes lumineuses soient disponibles dans le commerce.

guirlande lumineuseA ce propos, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, nous avons testé la très belle guirlande couleur 10 mètres 100 LED avec télécommande Aukey.

test-guirlande-100-led-aukey-2Vous l’aurez compris, les boules et les guirlandes sont les éléments de base de toute décoration pour le sapin de Noël. Il reste un élément essentiel : l’étoile.

royal-monceau-paris-arbre-de-noelElle était très importante pour les protestants de la Réforme. Elle représentait l’étoile de Bethléem, qui a guidé les rois-mages vers l’Enfant-Jésus. Le symbole est puissant pour toute la chrétienté.

Naturellement, il n’y a pas une manière de décorer un sapin, mais autant de manières qu’il y a de sapins. Vous pouvez trouver des décorations dans tous les magasins, mais aussi sur Amazon :

  • Boules de Noël  badge-acheter-amazon
  • Guirlandes de Noël  badge-acheter-amazon
  • Étoiles de Noël  badge-acheter-amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire