Les dictionnaires, les atouts de la langue française

grand-larousse-illustre-2017Dans une société où l’on utilise de plus en plus les services rapides d’internet, il est quand même bon d’avoir chez soi au moins un dictionnaire tout à fait palpable.

Vous avez un doute sur l’écriture d’un mot ? Vous n’êtes pas sûr de sa définition ? Pas besoin d’allumer un ordinateur, il suffit d’ouvrir votre dictionnaire, et vous saurez quoi dire et comment l’écrire.

Pratique, non ? Penchons-nous donc un peu sur ces précieux ouvrages

Les dictionnaires, les atouts de la langue française

Le dictionnaire de l’Académie française est le saint Graal du bien parler de la langue française. Certes… Mais pour le quotidien, un petit dictionnaire sans prétention, ça peut être utile.

D’autant qu’il existe des dictionnaires pour tous âges et pour tous niveaux. Ils nous suivent et nous aident tout au long de notre scolarité. Ils continuent à nous aider, même après.

Les vacances sont arrivées, marquant la fin d’une année scolaire. Apparaissent donc les dictionnaires 2017…

larousse-illustre-2017

Il y a deux principales familles de dictionnaire de la langue française : Larousse et Le Robert.

Larousse est une maison d’édition fondée par Pierre Larousse, en 1852. Elle est spécialisée dans les ouvrages de référence, et particulièrement les dictionnaires, même si elle a essayé de se diversifier un peu. Filiale de Hachette Livres depuis 2004, les Harrap’s lui appartiennent, ouvrant la voie des dictionnaires bilingues.

Le Robert est une maison d’édition créée en 1951 par Paul Robert. Elle est spécialisée dans la publication de dictionnaires de la langue française. La première édition du dictionnaire Le petit Robert est sorti en 1967.

petit-robert-2017

Mais si ces deux grandes marques continuent -fort heureusement !- à proposer des exemplaires papier, on trouve également des dictionnaires sur internet.

Définition courante du mot « dictionnaire » dans le dictionnaire en ligne Larousse : Ouvrage didactique constitué par un ensemble d’articles dont l’entrée constitue un mot, indépendants les uns des autres et rangés dans un ordre déterminé, le plus souvent alphabétique.

Ne boudons pas les dictionnaires papier, qu’ils soient illustrés, de poche, ou grand !

  • Les dictionnaires Larousse 2017  badge-acheter-amazon
  • Les dictionnaires Le Robert 2017  badge-acheter-amazon

Néanmoins, si vous préférez les versions numériques :

  • La collection Larousse  badge-appstore
  • La collection Le Robert  badge-appstore

Vous verrez, ils peuvent rendre de grands services…

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire