Les gratitudes : Nouveau roman de Delphine de Vigan

Les gratitudesLes gratitudes est le nouveau roman de Delphine de Vigan. C’est une histoire humaine et humaniste autour d’une vieille dame atteinte d’aphasie.

Le livre est publié chez JC Lattès le 6 mars 2019. Il est disponible en broché et en eBook.

Les gratitudes : Nouveau roman de Delphine de Vigan

Les gratitudes est un roman plein d’humanisme de Delphine de Vigan. De sa plume réaliste et tendre, elle raconte l’histoire d’une vieille dame atteinte d’aphasie (trouble du langage). On fait la rencontre de Michka en maison de retraite, entre Marie, qu’elle considère comme sa fille, et Jérôme l’orthophoniste.

Les gratitudesPrésentation de l’éditeur : «  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Delphine de Vigan a déjà été couronnée par de nombreux prix, notamment pour No et moi (2007), Rien ne s’oppose à la nuit (2011) et D’après une histoire vraie (2015). Dans Les gratitudes, elle dépeint la maladie, la vieillesse sans pour autant alourdir l’atmosphère, car il y a aussi beaucoup de tendresse et de douceur. Une atmosphère où l’empathie l’emporte sur la peur. On s’attache à cette vieille dame, et on découvre une autre vie dans cet EHPAD.

Le roman est publié chez JC Lattès le 6 mars 2019. Il est disponible en broché et en eBook.

Les gratitudes

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.