Les oubliés : Un souvenir de la deuxième guerre mondiale

Les oubliésTous les films ne sont pas drôles, en particulier les films de guerre. Les oubliés, de Martin Zandvliet, est basé sur des faits réels. Il raconte le désamorçage des mines sur les plages du Danemark par de jeunes prisonniers de guerre allemands, à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le film, salué par les critiques dans de nombreux pays, parait en DVD et Blu-ray le 29 août 2017.

Les oubliés : Un souvenir de la deuxième guerre mondiale

Lorsqu’il est basé sur des faits réels précis au lieu d’une grande page d’Histoire, un film de guerre n’est pas drôle. Il faut du talent pour sublimer l’histoire. Les oubliés, grâce à sa réalisation impeccable et le jeu des acteurs, est un de ces films. Il raconte comment de jeunes prisonniers de guerre allemands ont déminé les plages danoises. Il y avait alors plus de deux millions de mines…

Synopsis : 1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

Si le thème est tragique, une réalisation dure et crue le sauve de la mièvrerie. Au milieu de cette sombre page d’Histoire, on retrouve un peu de lumière : l’entraide, le rire, la compassion. Le film est réalisé et écrit par Martin Zandvliet. Il a obtenu plusieurs récompenses au Danemark, et fut salué par les critiques de nombreux pays.

On peut notamment saluer la performance du danois Roland Moller qui incarne le sergent Carl Rasmussen, et de l’allemand Louis Hofmann qui incarne Sebastian Schumann, leader des prisonniers.

C’est un film coup de poing, recommandé par les professeurs d’Histoire, mais également un film humaniste. Présenté au Festival du Film de Toronto en 2015, il est sorti au cinéma le 1er mars 2017 en France. Il parait le 29 août 2017 en DVD et combo Blu-ray : Blu-ray + DVD + édition limitée boitier SteelBook.

Les oubliés


=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.