Les petits meurtres d’Agatha Christie : Une série française bien inspirée

Les petits meurtres d'Agatha ChristieLes petits meurtres d’Agatha Christie est une série télévisée française, dont les histoires policières s’inspirent des romans de la célèbre écrivaine. La série s’articule sur 2 axes : le premier autour du commissaire Larosière et son adjoint l’inspecteur Lampion, le deuxième autour du commissaire Laurence, sa secrétaire Marlène et la journaliste Alice Avril.

Une série qui nous replonge dans la France des années 1930 à 1960, forçant sur les clichés pour la comédie, tout en soignant l’enquête en cours.

Les petits meurtres d’Agatha Christie : Une série française bien inspirée

Les petits meurtres d’Agatha Christie est une série de téléfilms français, créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan. Ils s’inspirent des romans policiers d’une reine en la matière : Agatha Christie, créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple.

La série s’articule autour de deux axes.

De 2009 à 2012, l’action se passe dans le Nord-Pas de Calais, dans les années 1930. Elle met en scène le commissaire Jean Larosière, interprété par Antoine Duléry, et l’inspecteur Émile Lampion, interprété par Marius Colucci. Le premier est un grand séducteur et enquêteur hors pair. Le deuxième est homosexuel et ouvert aux nouvelles méthodes de la police. Le couple d’enquêteurs fonctionne parfaitement et s’appuie sur les failles de chacun.

Depuis 2012, on se trouve dans un commissariat de Lille, dans les années 1950-60. L’histoire ne repose plus sur un duo, mais sur un trio : Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) et sa secrétaire Marlène Leroy (Élodie Frenck), et la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir). Les personnages sont sans doute plus stéréotypés, frôlant la caricature parfois, mais ils sont extrêmement attachants. Chacun apporte à sa manière sa pierre dans la résolution des enquêtes.

Chaque épisode est de bonne facture, même si l’enquête devient parfois presque secondaire. On se prend au jeu et on suit les rebondissements, jusqu’à l’arrestation du ou des coupable(s) bien entendu. Si la série n’est pas adaptée pour les plus petits (en raison des meurtres), elle peut être suivie très facilement par les jeunes à partir de 10 ans. A fortiori par les adultes !

La série est disponible en DVD, en épisode ou en coffret. Le dernier coffret, contenant les épisodes 17 à 19, sort le 11 octobre 2017.

Les petits meurtres d’Agatha Christie

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire