Les phablettes : l’avenir des smartphones ?

ip5655Alors que Samsung vient de présenter la dernière génération de ses phablettes, ces smartphones dont la diagonale d’écran dépasse 5,5 pouces, et que l’on attend un iPhone 6 L (aussi appelé Air) de 5,5 pouces, on peut se demander si ces modèles ne vont pas devenir la future norme des smartphones.

Eh bien, si l’on en croit certains statistiques, ce marché spécifique est en pleine expansion et pourrait devenir incontournable d’ici 2018 :

C’est IDC qui indique dans sa dernière étude l’évolution marquante de la famille de smartphones dont l’écran est compris entre 5,5 et 7 pouces. Ainsi, ce marché est en pleine croissance avec une augmentation de 209 % par rapport à 2013, avec pas moins de 175 millions de phablettes vendues. Un chiffre d’autant plus intéressant quand on sait que ce secteur va dépasser à lui seul celui des ordinateurs portables estimé à 170 millions pour cette année.

Il n’y a pas que les ordinateurs portables qui risquent de pâtir de cette évolution puisque même les tablettes devraient être dépassées dès l’année prochaine avec 233 millions d’unités vendues contre 318 millions de phablettes.

 

IDC va même plus loin en avançant que, si les phablettes vont représenter 14 % du marché des smartphones cette année, il faut s’attendre à une part de 32 % en 2018.

Cette évolution aura néanmoins des points positifs. Si les ventes augmentent sensiblement, les prix devraient évoluer à la baisse passant de 568 $ en 2013 à environ 397 $ dès cette année.

marchephab-1On comprend mieux tout l’intérêt d’Apple d’élargir sa gamme d’iPhone avec des diagonales d’écran plus importantes. En effet l’iPhone 6 est attendu en deux versions, l’une avec un écran de 4,7 pouces, l’autre en 5,5 pouces.

Les finances des utilisateurs n’étant pas extensibles, le choix d’acheter un smartphone plus une tablette s’avère délicat, et le fait de se tourner vers un terminal mobile disposant d’un grand écran qui pourrait faire office de smartphone et de tablette, n’est clairement pas saugrenu. L’avenir nous dira si ces prévisions se confirment, car bon nombre d’utilisateurs préfèrent un smartphone utilisable à une main et une tablette pour le confort de sa taille d’écran.

Et vous ? Plutôt smartphones plus tablettes, phablettes ou autres choix ?

source

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.