Les Sims 4 sur ordi, vivez mille et une vies

Sims 4 - afficheLes Sims est un jeu vidéo bien connu de simulation de vie. C’est une création de Will Wright, développé par Maxis, édité par Electronic Arts.

Le jeu les Sims sort en 2000, les Sims 2 en 2004, les Sims 3 en 2009. La dernière version, les Sims 4, est sortie en Europe le 4 septembre 2014.

Si elle fut relativement bien accueillie par la critique, elle le fut un peu moins bien par les utilisateurs. Il faut bien avouer que le jeu nu était un peu limité. Mais EA sort régulièrement des extensions pour augmenter l’intérêt.

Certains jouent encore avec les Sims 3, ce qui leur permet d’avoir une kyrielle d’extensions à leur disposition.

Qu’apporte donc la dernière version de ce jeu vidéo ?

Comme dit précédemment, les Sims est un jeu de simulation de vie. On crée un personnage et on le fait vivre dans son quotidien. Quel intérêt ? Déjà, faire un personnage selon sa fantaisie. Ensuite, décider de ce qu’il va vivre. Sans autre but que de s’amuser…

Notons que, dans le jeu vidéo, le sim garde son libre-arbitre et qu’il est capable d’effectuer des actions sans qu’on lui demande, notamment si l’un des besoins primaires n’est pas satisfait (manger, dormir, se laver, par exemple).

Évolution d’un personnage des Sims au Sims 4 :

Sims 4 - évolutionChaque version des Sims essaye d’apporter quelque chose de nouveau. Dans les Sims 3, on peut choisir les traits de caractère à plusieurs étape de la vie, ce qui influence naturellement la personnalité de son sim. Dans les Sims 4, les émotions font leur apparition dans la vie de notre personnage.

Les outils de création du sim ont, semble-t-il, été repensés pour être un peu plus intuitifs. Plus besoin d’entrer dans les modes avancés pour créer un physique à notre convenance.

  • Les Sims 4 – Créer un sim :

Les Sims 4 ont également mis l’accent sur la construction des maisons, pas toujours des plus évidentes dans la version précédente. Le but est de permettre au joueur de construire le plus facilement possible la maison de leurs rêves…

  • Bande-annonce officielle du mode de construction dans les Sims 4 :

Voilà ! Un personnage dont on aura choisi le physique, des émotions, une maison : nous voici prêt à vivre une vie de rêve…ou au contraire de cauchemar. Pourquoi pas ?

Que manque-t-il ? Un travail ! Avec un peu de patience, tout arrive…

  • Les Sims 4 au travail :

Voilà de quoi permettre quelques heures de jeu… A ce propos, si vous voulez jouer au Sims, il vaut mieux prévoir un peu de temps. Ce n’est pas vraiment un jeu vidéo auquel on peut consacrer dix minutes en passant.

Alors, pourquoi les joueurs ont-ils accueilli les Sims 4 avec une certaine réserve ? Parce qu’il est vrai qu’à sa sortie, le jeu était quelque peu limité. Certes, on pouvait s’amuser à créer un sim, mais les actions n’étaient pas à la hauteur des espérances. D’autant que les extensions pour les Sims 3 sont nombreuses et qu’on a l’habitude d’avoir beaucoup de choix.

Mais, qui dit extension dit achat supplémentaire. Et c’est surtout cela qui a déçu les « vieux » joueurs. Il faut donc prévoir l’achat du jeu + une ou plusieurs extensions pour jouer comme on le veut.

Les Sims, « pompe à fric » ? Peut-être, mais… D’une part, EA propose régulièrement des promotions par l’intermédiaire d’Origin. D’autre part, les Sims ont une durée de vie sans limite. On peut changer de personnage, de ville, de fichier, etc.
De plus, ceux qui ne sont pas pressés peuvent attendre les jeux en occasion. Et ceux qui ne veulent pas forcément la dernière version trouveront désormais les Sims 3 et ses extensions à des tarifs abordables.

En conclusion, je dirais que, une fois mise de côté la question financière (qui impose simplement de faire des choix), on peut vraiment s’amuser avec les Sims. Il y a tant de manière de jouer, tant de possibilités ! Finalement, mon investissement de départ (pour les Sims 3 + animaux et compagnie, il y a un an) a été bien amorti.

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéo/Consoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.