Les vinyles d’IAM, déclinés en noir ou en grenat

les vinyles d'iam - la part du démon vinyle noirLe 22 juin 2015 sont parus les deux vinyles d’IAM, célèbre groupe de rap français : CQFD Remix La part du démon en vinyle noir, et Petit scarabée Pain au chocolat en vinyle grenat.

Ce sont deux vinyles inédits, sur lesquels on retrouve un titre inédit uniquement interprété lors de la tournée, des remix et des versions instrumentales.

IAM est actuellement en tournée, en France et dans d’autres pays (Belgique, Québec, etc).

Retrouvons-les en musique l’espace de deux vinyles :

En 1985, il s’agissait de Lively Crew, avec deux membres. En 1988, ce fut B.Boy Stance avec un troisième larron. Enfin, l’année 1989 voit la création du groupe de rap français IAM, avec trois nouveaux membres.

Souvenez-vous, on a tous plus ou moins dansé le mia… :

C’était eux !

IAM, c’est Akhénaton (Philipe Fragione), Khéops (Eris Mazel), Shurik’n (Geoffroy Mussard), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi).

« Avec des noms pareils, ils sont égyptiens ! » me direz-vous. Eh bien non ! Ils viennent de Marseille.

IAM, c’est Je suis, contre la globalisation, la ressemblance outrancière ; « Imperial Asiatic Men », en référence à leur fascination pour l’Égypte (quand même !), le Japon, la Chine ; « Indépendantistes Autonomes Marseillais », par dérision et sans aucune connotation politique ; « Invasion Arrivant de Mars », en relation avec le titre de leur premier album…

IAM, c’est 7 albums depuis 1991 : …de la planète Mars (1991), Ombre est lumière (1993), L’École du micro d’argent (1997), Revoir un printemps (2003), Saison 5 (2007), Arts Martiens (2013) et …IAM (2013). Mais aussi des lives, des compilations, des mixtapes, des bandes originales de film et …des tournées ! Et même…des albums solo !

Le 13 février 2015, le groupe de rap reçoit une Victoire (de la Musique) honorifique.

Revenons-en aux vinyles d’IAM !

les vinyles d'iam - conclusionSur le vinyle noir figurent deux titres : CQFD Remix sur la face A et La part du démon sur la face B.

Sur le vinyle grenat figure deux titres, dont un inédit uniquement interprété  lors de la tournée Petit scarabée : Petit scarabée sur la face A et Pain au chocolat sur la face B.

Vous aimez IAM ? Vous aimez le rap ? Vous aimez les vinyles ? Vous devriez trouver votre bonheur !

  • Les deux vinyles d’IAM sont disponibles sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.