Depuis maintenant 6 ans, soit avec l’iPhone 3GS, nous sommes habitués à avoir une déclinaison ‘s’ de l’iPhone tous les 2 ans.
Pourtant, si l’on en croit l’analyste Ming-Chi Kuo, très fiable ces dernières années, l’arrivée d’un écran Force Touch sur la prochaine génération d’iPhone pourrait provoquer l’adoption prématurée de l’appellation iPhone 7 :
La technologie Force Touch est capable de différencier le niveau de pression d’un doigt sur l’écran grâce à des capteurs placés sous la couche dédiée au rétroéclairage.
En fait, selon la surface du doigt en contact avec l’écran, le système serait à même de calculer le niveau de pression exercée, et donc de différencier un appui léger d’un plus appuyé, ce qui laisse envisager de nouvelles interactions dans le système iOS et les applications.
Cette technologie, qu’Apple qualifie d’invention la plus importante en termes de fonctionnalité de détection depuis le Multi-Touch, serait une évolution suffisamment avancée pour que la prochaine génération saute l’appellation iPhone 6s pour adopter directement iPhone 7.
En revanche, l’analyste ne croit pas du tout à l’arrivée d’un iPhone 6c avec une diagonale d’écran de 4 pouces, mais envisage plutôt un iPhone 5s remanié avec une coque en plastique. On se souvient que l’iPhone 5c était déjà un dérivé de l’iPhone 5 sorti l’année précédente.
L’avenir nous dira si l’analyste a encore vu juste cette année. Affaire à suivre donc !