A chaque fin d’année, il est une tradition qui ne se démode pas, faire un retour sur l’année qui se termine.
Ainsi, Apple propose de revenir sur les Livres et e-Books qui ont fait l’actualité en 2015 :
Livres et e-Books : Le meilleur de 2015
Roman
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.
Mémoires
Et tu n’es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon
J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille.
Thriller
Les Assassins de R. J. Ellory
Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait…
Roman graphique
California dreamin’ de Pénélope Bagieu
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu’attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c’est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C’est là que, happée par la folk de l’époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…
Essais et sciences humaines
Sapiens de Yuval Noah Harari et Pierre-Emmanuel Dauzat
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Jeunes adultes
Nous les menteurs de E. Lockhart
Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.
Premier roman
Un été à Bluepoint de Stuart Nadler
Arthur Wise est devenu en peu de temps l’un des plus puissants avocats des États-Unis. Fort de cette ascension fulgurante, il s’offre une maison à Bluepoint, non loin de Cape Cod, à proximité de celle de son associé, Robert Ashley. C’est là, durant l’été 1952, que Hilton, son fils de dix-sept ans, se lie d’amitié avec Lem Dawson, le « boy de couleur » chargé de l’entretien des lieux et du courrier. Bien que sensible à la discrimination – les Wise sont juifs -, son père voit d’un mauvais oeil cette complicité. Mais ce même été, lorsque l’adolescent tombe amoureux de Savannah, la nièce de Lem, il ne sait pas encore que l’innocente idylle va tourner au drame, lui révélant la face cachée de son père et signant pour ainsi dire l’arrêt de mort de Lem.
BD
Les équinoxes de Cyril Pedrosa
Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d’âme qui, s’il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l’espace et à travers le temps. Autour de lieux, à l’occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d’autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d’une conscience happée par l’inconnu et tourmentée par l’énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également.
Littérature sentimentale
Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…
Fantasy
Le Trône de Crâne de Peter V. Brett
Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant.
Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu’il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s’être volatilisée…
Enfants
A comme Baleine – abécédaire animé de Delphine Chedru
A comme Baleine ? Bizarre, bizarre ! Dans cet abécédaire, à chaque lettre correspondent des images. Mais certaines ne commencent pas par la bonne lettre… Ouvre l’œil et débusque les intrus, pour compléter ta collection !
Livre illustré
Alice au Pays des Merveilles illuminé par Pat Andrea de Lewis Carroll
Cet e-book rassemble le texte intégral d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll dans la traduction d’Henri Parisot, les 24 tableaux de Pat Andrea illustrant Alice, les notes au texte français de Jean Gattégno, le texte anglais intégral, ainsi qu’une préface et une postface de Marc Lambron. Alice au Pays des Merveilles illuminé par Pat Andrea propose une lecture simultanée du texte de Lewis Carroll et des 24 tableaux de Pat Andrea créés pour ce roman. Chapitre après chapitre, le texte se déroule verticalement et, au fur et à mesure de la lecture, des détails judicieusement extraits des œuvres de Pat Andrea apparaissent et s’animent. Le support numérique permet de raviver par l’animation de l’œuvre de Pat Andrea les situations imaginées par l’écrivain et ses jeux de langage.
Avec tout ce beau monde, vous avez de quoi vous occuper pendant un bon moment ! 🙂
=> A lire également :