Ma vie de bolosse : Un ado à l’assaut du collège

Ma vie de bolosseLes collégiens ont effectué leur rentrée des classes, moment important dans la vie d’un adolescent. C’est l’apprentissage des différentes matières, mais aussi l’apprentissage de la vie.

Dans Ma vie de bolosse, un garçon décrypte les arcanes de la vie quotidienne au collège.

Ma vie de bolosse : Un ado à l’assaut du collège

Début septembre, c’est la rentrée des classes ! Le collège est une époque importante car elle correspond à l’entrée dans l’adolescence. Dans Ma vie de bolosse, un adolescent d’environ 12 ans décrypte pour nous les arcanes du collège, comment se situer par rapport aux autres, comment se construire…

Ma vie de bolossePrésentation de l’éditeur : Tout le monde le sait, mais je préfère le rappeler, le collège se divise en classes.1) Tout en haut, les populaires, qui dirigent leur petit monde. 2) Au milieu, les normaux, la grande masse des collégiens, des gens sympas qui ne la ramènent pas trop. 3) Et en bas, les bolosses, ou encore les invisibles, qu’on n’entend jamais et qui servent de souffre-douleur. Comme moi.
Dans tous les collèges, c’est comme ça. Chez nous, à Nicolas-Hulot, il y a 365 élèves. Sauf quelques populaires, les autres sont tous normaux, je suis à peu près le seul bolosse.

Ce roman de Dominique Souton, illustré par Gabriel Gay, est destiné à un jeune public, à partir de 10 ans. Mais il pourra également faire sourire les moins jeunes, qui se remémoreront peut-être quelques souvenirs. Car ce n’est pas un livre pour faire peur. L’histoire est traitée avec humour, même si on s’offusque parfois. C’est un livre d’aventure par certains côtés, d’amitié, de groupe.
Comment se faire des amis ? Comment se voit-on ? Comment les autres nous voient ? Comment veut-on que les autres nous voient ? Des questions auxquelles les adolescents sont confrontées, et auxquelles on peut aussi répondre avec légèreté pour ne pas les angoisser.

Il a été publié le 6 septembre 2017, à l’École des Loisirs.

  • Ma vie de bolosse  

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.