La machine à gazéifier ou machine à soda

machine a gazeifier - packLa machine à gazéifier, appelée souvent de machine à soda, est un appareil permettant de gazéifier l’eau du robinet.

Que faut-il pour cela ? Une machine, une bouteille et une cartouche de CO2. Pour transformer l’eau pétillante en soda, il suffit de rajouter un arôme ou un sirop.

Utilisée depuis longtemps par les chaines de restauration, elle s’est miniaturisée et s’est invitée dans la cuisine des particuliers. S’agit-il d’un gadget ? Pas vraiment si on est consommateur d’eau gazeuse ou de soda. Et c’est aussi une idée cadeau originale pour la maison…

La machine à gazéifier ou machine à soda

La machine à gazéifier est apparue au début du XXème siècle, créée par Guy Gilbey pour les maisons de campagnes des aristocrates anglais. Avec une taille devenue plus raisonnable, elle s’est popularisée. Elle a essaimé dans toute l’Angleterre avant de conquérir d’autres pays tels que l’Allemagne ou les pays nordiques. Elle est désormais présente dans de nombreux foyers.

La machine à gazéifier est simple d’utilisation. Il suffit de remplir la bouteille d’eau du robinet jusqu’au niveau indiqué, la visser dans la machine, puis appuyer sur le bouton pour libérer le gaz contenu dans le cylindre ou la cartouche de CO2.

SodaStream est la marque leader du marché, même si ce n’est pas la seule.

Machine à gazéifier – guide d’achat

La machine à gazéifier est économique, surtout si l’on est un gros amateur d’eau gazeuse. D’autant qu’une machine sans affichage ne nécessitera pas d’électricité.

Elle est écologique. Le cylindre de gaz fournit des bulles pour plusieurs dizaines de litres. Sauf les cartouches à usage unique, qui sont pratiques pour les buveurs de boissons gazeuses occasionnels, mais qui se révèlent moins économiques. Et la plupart des distributeurs propose un système de retour/échange des cylindres de gaz.

machine a gazeifier - cylindreLes bouteilles sont réutilisables. Elles sont transparentes ou en couleurs, ce qui permet de préparer plusieurs eaux/sodas en même temps et de les reconnaître.

machine a gazeifier - bouteillePour préparer un soda, il faut rajouter une dose de concentré. Si on n’aime pas les sodas light et que l’on n’a pas de souci de santé, on peut aussi rajouter une petite dose de sucre. On peut également utiliser son sirop préféré, acheté dans le commerce. Comme ça, on n’aura pas de surprise avec le goût.

Car c’est un point à préciser : la machine gazéifie l’eau du robinet, mais le goût reste le même. Ne pas s’attendre à trouver sur sa table une eau gazeuse de marque. Même chose pour les sodas…

  • Machine à gazéifier  badge-acheter-amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire