Mai 68 : L’affiche en héritage, un livre d’images pour 50 ans

Mai 68Mai 68 fête ses 50 ans. Pour l’occasion, Michel Wlassikoff a rassemblé de nombreuses affiches reflétant l’esprit de l’époque. Les participants retrouveront des souvenirs, et les plus jeunes découvriront un pan de cette période dont ils ont entendu parler.

L’ouvrage est paru chez Alternatives, le 29 mars 2018.

Mai 68 : L’affiche en héritage, un livre d’images pour 50 ans

Mai 68 souffle ses 50 bougies, après avoir soufflé un vent de contestation sur l’époque. Dans les 176 pages de son livre, l’historien et enseignant Michel Wlassikoff retrace la vie de l’atelier d’affiches créé à l’École des Beaux-Arts.

Mai 68Présentation : Le 15 mai 1968, un atelier d’affiches est créé au sein de l’École supérieure des beaux-arts de Paris, puis par les occupants de l’école des Arts décoratifs. Pendant plus d’un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans des affiches qui sont produites sans interruption et diffusées bientôt dans la France entière.

Mai 68On retrouve dans l’ouvrage près de deux cents créations, symboles d’une période contestataire. Et pourtant, certaines reflètent encore l’actualité.

Quelques photos permettront, en sus, de découvrir le fonctionnement de ces ateliers, notamment les clichés de Marc Ribout. Ce n’est donc pas une simple succession d’images publiées pour les 50 ans de mai 68. L’auteur pose la question de l’organisation, la constitution des affiches et leur développement de Paris à toute la France.

Le livre broché est paru chez Alternatives, le 29 mars 2018.

  • Mai 68 : L’affiche en héritage 

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.