Mais que nous prépare Apple ?

applecarcoccDepuis que des véhicules bardés de capteurs ont été aperçus, les rumeurs se sont multipliées sur un futur projet d’Apple tournant autour de la voiture.

Évidemment, c’est un thème nécessairement large et de nombreuses pistes sont envisagées :

  • Partons du projet le plus simple, en tout cas en apparence : Apple chercherait à lancer sa propre flotte de véhicules afin d’amener l’équivalent de Street View pour Plans. Certes, ce serait intéressant, mais la firme californienne aurait peut-être plus intérêt à faire appel à des partenaires disposant de voitures qui sillonnent les routes depuis plusieurs années.
  • Troisième hypothèse, et certainement celle qui fait le plus rêver, le véhicule électrique (non polluant) autonome.

Regardons les choses en face, le principal défaut de la voiture actuelle se situe entre le volant et le siège. Vous l’avez compris, c’est nous !

Imaginons maintenant une voiture autonome capable de se diriger tranquillement, en tenant compte de la circulation, de ce qui l’entoure et va réagir au quart de tour sans aucune intervention humaine, ça fait rêver, non ? Lire les actualités, faire une petite sieste, jouer, alors que l’on circule en toute sécurité, voilà une perspective qui me fait rêver depuis que je suis gamin.

Or, Apple a les moyens financiers de se lancer dans une telle aventure (160 milliards de réserve aux dernières estimations), les compétences sur l’électronique et même la voiture suite à des recrutements récents. De plus, quand on connaît l’expertise d’Apple en ce qui concerne l’optimisation logiciel/matériel, on ne peut qu’y croire.

imoveCe projet secret (enfin, plus ou moins), qui porterait le nom fort bien choisi de ‘Titan‘, ferait travailler plus de 1 000 personnes à Cupertino, signe qu’Apple ne fait pas semblant. Évidemment, si le projet d’une Car se confirme, il va falloir être patient, très patient.

Entre la mise au point de l’électronique (capteurs/logiciel embarqué), les tests sur route, sans oublier le design, la sécurité ou encore la construction même de l’engin, on va devoir attendre quelques années avant que l’Car ne soit en vente. Et d’ici là, on aura le temps d’en savoir bien plus.

Je ne sais pas pour vous, mais c’est clairement le projet d’une Car qui me fait le plus envie ! 🙂

source, source, source

Ce contenu a été publié dans Divers, iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.